Il était inconcevable qu’Action Comics, le titre qui a vu naître Superman, ne soit pas au rendez-vous du New 52, le Relaunch de l’univers DC. Après des ventes et une qualité en dent de scie sur la fin de l’ancienne continuité, DC redonne à Action Comics ses lettres de noblesses en revisitant, une fois encore, les origines de son super-héros phare.
Ce travail échoit à Grant Morrison, le visionnaire, qui livre ici un jeune Superman plus en phase avec ses premières aventures. On y découvre un jeune homme épris de justice, n’hésitant pas à s’attaquer aux puissants de Metropolis pour sauver ceux qui n’ont rien. Morrison écrase aussi le canon de Ma Kent, celle-ci s’étant éteinte en même temps que son mari alors que Clark entrait dans la vie active.
C’est donc un héros seul dans une ville gangrenée par le crime, plus proche de Gotham City, qui doit découvrir son destin. Au delà de ça, Clark y fera la rencontre de son meilleur antagoniste, le génie Lex Luthor, mais aussi de Brainiac, le destructeur de sa planète natale, Krypton. Au-delà de ses ennemis, on retrouve un jeune Superman trop confiant en lui et surtout, vulnérable...
Coté dessin, revoici Rags Morales, dessinateur européen faisant partie des « équipes B » de DC, balbutiant sur les premiers numéros mais qui gagne en assurance sur la fin, même s’il n’est pas super bien servit par son encreur qui a plutôt tendance à massacrer ses planches. Notons qu’Andy Kubert intervient sur un numéro et déploie tout son talent pour nous dévoiler une Krypton resplendissante au bord de la chute.
Ne vous laissez pas leurrer par le titre de ce tome : pourquoi Urban Comics l’a-t-il nommé Superman au lieu d’Action Comics, alors qu’il y a une autre série nommée Superman en cours d’édition ? En guise de bonus, vous y trouverez une interview de Morrison et Morales relatant leur point de vue sur cette nouvelle mouture de Superman ainsi que les croquis préparatoires des différentes couvertures de l’album.
Comme vous vous en doutez, 2013 est l’année frappée d’un grand S avec l’arrivée cet été du film Man of Steel dans nos salles obscures.
Après le parcours de santé éditorial qu’était Batman, nous nous demandons comment Urban Comics va s’en sortir avec la continuité de l’Homme de Demain...
(par Antoine Boudet)
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