BD d’Asie

Adam, L’ultime robot T. 1 - Par Ryuko Azuma - Pika Édition

Par Romain COMPIEGNE le 26 août 2020                      Lien  
Récit de science-fiction se déroulant en 2045, ce nouveau titre nous envoie dans un monde en proie au chaos. C’est à ce moment précis que des créatures extraterrestres attaquent la Terre. Un robot doté d’une âme, du nom de Adam, est notre seul espoir face à cette menace.

Alors qu’une navette s’approche de la Terre, une créature insectoïde aux formes féminine s’attaque à la Terre. Témoins de la scène, les passagers d’une navette proche de la créature, voient arriver une personne en combinaison la combattre dans le vide spatial. Après un duel âprement disputé, la créature se désintègre dans l’espace alors que la personne présente dans la combinaison a perdu un bras.

Suite à cela les chaînes d’informations relayent la nouvelle de cet événement. La créature extraterrestre a été vaincue par un robot. Nous assisterons à l’interview de Jesse Maxwell, en partie, responsable du projet de défense de la Terre par un journaliste. Aucune armes humaines n’est efficace contre ces créatures, qui sont baptisées “Psychés”, et il y en a encore d’autres à venir.

Adam, L'ultime robot T. 1 - Par Ryuko Azuma - Pika Édition
TETSUWAN ADAM © by Ryuko Azuma / SHUEISHA Inc.

Derrière ce pitch qui nous fait penser à Evangelion, se cache également un monde au bord du gouffre. La Chine a perdue en influence et les États Unis sont à nouveau en guerre froide avec la Russie. La pollution atmosphérique ainsi que l’extinction de masse de la population ont atteint des stades critiques. Si le contexte de l’histoire s’approche de l’apocalypse, il n’est que peu mis en avant dans ce premier tome. Nous avons droit à un début d’histoire assez classique nous permettant de découvrir les différents protagonistes de ce récit en quatre tomes.

Les dessins sont assez simples, apposant une couche assez froide sur ce que l’on nous conte. Pour le moment, nous observons les personnages interagir. Adam montre déjà quelques lignes de réflexion, sans que l’on entre pleinement dans un récit un peu plus cérébral. Ce dernier étant doté d’une âme, les choix qui lui sont proposés sont vastes. On peut prévoir quelques avancées dans l’écriture pour la suite, ne serait-ce qu’avec le titre de l’œuvre lui-même ainsi que sa première page d’introduction. Mais pour l’instant, cela reste hypothétique. Si ces six premiers chapitres s’enchaînent plutôt bien, le dernier commence à nous proposer une intrigue un peu plus étoffée.

TETSUWAN ADAM © by Ryuko Azuma / SHUEISHA Inc.

Proposant un univers plutôt intéressant, cette nouvelle série a encore tout à prouver après un début peut être un peu trop “sage“. L’auteur n’en oublie pas moins de faire de nombreuses références à des scientifiques de notre temps. Chaque fin de chapitre est également agrémentée d’une interview fictive du professeur Maxwell, avec une correspondante directe avec un document réel. Cela pouvant pousser les lecteurs curieux de creuser ces différents sujets. Une entrée en matière plutôt bonne bien qu’un peu simple pour ce titre. En attendant de voir la suite...

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811641160

Adam, L’ultime robot T1. Par Ryoko Azuma. Traduction Jean-Philippe Dubrulle. Pika Édition, collection "Seinen". Sortie le 19 aout 2020. 208 pages. 8.20 euros.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD