Albums

Affaires d’État : la nouvelle collection « politique » de Philippe Richelle chez Glénat

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 mai 2021                      Lien  
Une nouvelle collection chez Glénat aborde les dessous des « Affaires d’État » qui ont émaillé l’histoire politique de la France et sur lesquelles les gouvernements successifs ont jeté un voile pudique. Elle est signée Philippe Richelle (Amours fragiles, Vent printanier, Secrets bancaires, les Mystères de la République…). Une façon différente de décrypter la politique.

C’est son fonds de commerce : Philippe Richelle a toujours aimé relire les faits de l’histoire sous un angle politique. Précédemment, on lui devait la triple série « Les Mystères de la République » (chez Glénat également) qui revoyait les affaires d’État déjà au travers de scandale qui avaient secoué la Troisième, la Quatrième et la Cinquième République. Une sensibilisation à l’Histoire relativement bien menée au travers de fictions où les références précises étaient cependant gommées.

Affaires d'État : la nouvelle collection « politique » de Philippe Richelle chez Glénat
"Extrême droite" par Philippe Richelle et Pierre Wachs. Ed. Glénat.
"Guerre Froide" par Philippe Richelle & Régis Penet. Ed. Glénat.

Aborder l’histoire par la fiction, pourquoi pas ? Après tout, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et Les Pardaillan de Michel Zévaco ne faisaient pas autre chose. Avec la collection Affaires d’État, Richelle s’engage sur des sujets plus clivants : la Guerre Froide, le jihadisme ou l’Extrême droite. Le principe est le même que précédemment : on construit une fiction qui se nourrit de faits historiques et qui mène le lecteur au cœur même d’une de ces affaires qui ont défrayé la chronique politique.

Guerre Froide, dessiné par Régis Penet, raconte le passage à l’Ouest d’un transfuge soviétique à l’origine d’une chasse aux espions dans les services secrets français dans les années 1960.

Extrême droite, dessiné par Pierre Wachs, s’insinue au sein même du premier parti d’extrême droite de France dans les années 1970, en explique le financement par une captation d’héritage et enquête sur les mystérieux meurtres qui l’entoure...

"Guerre Froide" par Philippe Richelle & Régis Penet. Ed. Glénat.
"Jihad" par Philippe Richelle & Alfio Buscaglia - Ed. Glénat.

Jihad, dessiné par Alfio Buscaglia, se passe dans les années 1980 dans une enquête sur un trafic d’armes à l’origine des premiers attentats islamistes sur le sol français.

Ces fictions -qui comporteront chacune quatre tomes qui peuvent se lire indépendamment- s’appuient sur des faits historiques plutôt bien étayés. On reste un peu dubitatif sur ces fictions qui s’habillent de précautions, sans doute pour éviter le procès. Ainsi, le parti d’extrême droite évoqué s’appelle le PN (Parti National) et son dirigeant Jean-Maurice Le Guen… Au moins, chez Dumas, Richelieu s’appelle Richelieu, mais c’était deux siècles après les faits, direz-vous. Sans doute. Affaires d’État n’est donc pas un livre d’Histoire à la Oncle Paul, mais plutôt une collection d’éveil à l’histoire.

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Même Astérix. Dès lors, Amen.

"Jihad" par Philippe Richelle & Alfio Buscaglia - Ed. Glénat.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344038208

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD