Agents du Mossad T1 : Eichmann – Par Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Siro - Editions 12bis

6 mai 2011 2
  • 50 ans après son procès, la traque d’Eichmann en bande dessinée. Les éditions 12bis ne manquent pas de flair en ces temps où, depuis l’exécution d’Ousama Ben Laden par les Américains, les services « action » ont la cote dans l’opinion, ils entreprennent d’illustrer l’histoire du Mossad avec son premier coup d’éclat : la capture d’Eichmann en Argentine.

Après la série Mossad, opérations spéciales de Bartoll, Corbeyran & Jeff parue chez Jungle, l’éditeur 12bis lance également une série consacrée aux mystérieux services secrets israéliens en revenant sur l’une de leurs réussites emblématiques : l’enlèvement en Argentine du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann qui avait été en quelque sorte la cheville ouvrière de la « solution finale ».

Sa traque rocambolesque et son procès à Jérusalem en 1961 ont marqué l’histoire et également libéré la parole du souvenir de la Shoah, favorisant la résilience des familles lourdement touchées par cette tragédie.

Avec l’aide de Frédéric Ploquin, grand reporter à Marianne spécialisé dans le grand banditisme et les services secrets, Pierre Boisserie a concocté un récit contemporain qui revient en flash-back sur les détails de l’opération Eichmann.

Cela donne un récit solidement charpenté dessiné par Siro (Aquablue, La Croix de Cazenac, Le Marteau des sorcières, Voyager…) dont le dessin sert efficacement de ce nouveau thriller ancré dans le réel.

Agents du Mossad T1 : Eichmann – Par Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Siro - Editions 12bis
Agents du Mossad T1 : Eichmann – Par Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Siro - Editions 12bis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon
ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :