Agenda

Aisha Franz & Alex de Moté à la Librarie Tropismes (Bruxelles)

Par le 1er juin 2012                      Lien  
Dédicace

Date : 01/06/2012
Heure de début : 17 h 00

isha Franz & Alex de Moté seront en rencontre et dédicaces à la librairie Tropismes à Bruxelles.

Aisha Franz est née en 1982 à Furth en Allemagne. Après des études de bande dessinée et d’illustration à l’Ecole Supérieure d’Art et design de Kassel, elle s’installe à Berlin , ville-aimant pour les artistes d’Allemagne et d’Europe. Après plusieurs apparitions dans le collectif letton « Ku(s) »,récemment récompensé à Angoulême, Aisha verra sa première bande dessinée publiée par l’éditeur allemand Reprodukt. Adepte du fanzine, Aisha développe un style graphique très particulier qui n’est pas sans rappeler Joanna Hellgren ou Amanda Vahamaki. Son trait au crayon appuyé sert une narration efficace. Chronique familiale peu ordinaire, « Petite terrienne » (publié en français par ça et là)met en scène le quotidien de trois personnages féminins à des âges charnières de leur vie.

La petite terrienne du titre est une petite fille rêveuse et solitaire bientôt adolescente. Elle rencontre un extraterrestre qu’elle va cacher dans sa chambre et protéger comme un ami. Ami imaginaire ou non, Aïsha Franz laisse planer le doute.

L’aînée, elle, s’émancipe et vit ses premières expériences amoureuses avec une certaine désinvolture, elle a soif de liberté et d’indépendance et veut à tout prix se démarquer du modèle familial qui semble bancal.

La mère, dépressive ne cesse de revivre son passé et regrette la vie qu’elle aurait pu avoir. Elle est confrontée de façon cruelle à son double, cette personne qu’elle aurait pu devenir. Le père est le grand absent, il apparaît essentiellement dans les souvenirs et les conversations, il est celui qui a abandonné.

Le récit est toujours sur le fil, entre rêve et réalité, on ne peut distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas et c’est certainement ce qui fait la force et le charme du livre.

Aisha sera accompagnée par Alexandre de Moté. Auteur bruxellois diplômé de l’ERG et actif au sein du collectif Nos Restes, il a participé à de nombreux ouvrages collectifs et on a pu voir ses dessins dans de nombreuses expositions à Bruxelles et ailleurs. Il a lancé plusieurs fanzines dont le plus récent ;« Grindhouse comix club » a pour but de mettre en avant une bande dessinée alternative et décalée. Proche de l’éditeur belge l’Employé du moi, il a publié « Du sang sous le sapin » avec Philippe Vanderheyden en 2009. C’est pour son nouveau livre « Nympha moderna » publié par Altercomics que nous recevrons Alexandre le vendredi 1er juin. Portrait d’une « nymphe » des années 2000, ce livre nous plonge dans un univers étrange où l’héroïne tente de survivre au monde qui l’entoure.

Un mot de l’auteur :

« Ce livre s’est révélé un vrai défi pour moi. Je considère ma méthode de travail assez proche de celle d’un chercheur en laboratoire. A la recherche de signes picturaux, je passe mon temps à expérimenter sur l’image. Au moment le plus inattendu, l’accident peut se produire et c’est celui-ci qui permet de renouveler ma manière de voir et de construire mes histoires. Ce livre est le résultat de ces accidents du quotidien et de cette remise en question permanente de mon travail tant sur le plan graphique que narratif. »


Par : Alex From nos restes

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD