Albums

Alack Sinner - T.7 : L’affaire USA - par Muñoz et Sampayo - Casterman

Par Erik Kempinaire le 6 mars 2006                      Lien  
"Le 11 août 2001, je me disais: je suis costaud, plutôt en bonne santé, j'ai repris le boulot, j'ai gardé mes amis, et j'ai 40.000 dollars en banque. Un miracle se serait-il produit? Non. Les époques changent et la dernière ne m'a pas pris au dépourvu."

Cet album débute par ces quelques mots prononcés par une vieille connaissance : Alack Sinner, le privé new-yorkais créé par Muñoz et Sampayo il y a bien longtemps déjà. Sinner a ouvert une agence de détective et a arrêté de fumer ; sa fille Cheryl attend un bébé. Tout pourrait aller pour le mieux si Jill Oates, l’amie de "Frankie les yeux bleus", n’était menacée et ne requérait la protection de notre héros.

Muñoz et Sampayo ont mis en place tout un univers que l’on prend plaisir à retrouver livre après livre. Le privé vieillissant qui semble de plus en plus en paix avec lui-même, sa fille Cheryl et son mari qui n’apprécie que peu son beau-père, les habitués du bar à Joe, tout ses personnages animent une comédie humaine avec ses drames, ses joies et ses crimes. Car crimes il y a dans ce polar politique qui mêle habilement terrorisme, maffia et arcanes du pouvoir.

Les deux auteurs mêlent habilement ces divers éléments dans un album étourdissant de violence et, où une fois de plus, les politiciens ne sont pas épargnés. Mais ils s’affichent là moins désabusés que dans les épisodes précédents des aventures d’Alack Sinner et montrent leur personnage affichant une sérénité retrouvée à la fin de l’épisode. La conclusion de cet opus n’étant pas sans rappeler la fin du dernier roman de Paul Auster, Brooklyn folies paru chez Actes Sud. Quand les grands esprits se recontrent...

Une fois de plus, nous avons là du travail magistral réalisé par deux créateurs au sommet de leur art, une série qui figure parmi les grands classiques de la bande dessinée adulte.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Erik Kempinaire  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD