Alan Moore : Repères biographiques

Par 31 janvier 2004 
Comment Alan Moore, né dans un bled perdu au milieu de l'Angleterre, pratiquement aveugle de l'œil gauche et sourd de l'oreille droite a-t-il réussi à devenir l'un des principaux scénaristes de BD de son temps. Sa biographie en quelques dates par François Peneaud.

REPERES BIOGRAPHIQUES


18 Novembre 1953 : Alan Moore naît à Northampton, pratiquement aveugle de l’œil gauche et sourd de l’oreille droite.

1961 : Le jeune Moore découvre les comics américains.

1968 : Il assiste au deuxième festival anglais de BD.

1970 : Il est renvoyé de son école pour trafic de LSD. Occupe divers emplois non qualifiés.

1974 : Épouse Phyllis.

1977 : Premier enfant. Essaie de percer dans la bande dessinée.

1979 : Écrit et dessine diverses bandes pour un journal local et un magazine musical.

1980 : Commence à écrire pour les magazines Doctor Who et 2000AD.

1982 : Écrit trois séries pour Warrior magazine.

1983 : À 30 ans, il est engagé par DC Comics aux USA pour écrire Swamp Thing. Il fait sortir deux chansons sur un 45 tours avec le groupe The Sinister Ducks.

1986 : Watchmen, une série en 12 numéros pour DC Comics, est la première BD à gagner le Hugo, prestigieux prix de science-fiction. Elle reçoit également le Prix du Meilleur Album Étranger à Angoulême en 1989.

1988 : En désaccord notamment avec DC Comics à propos des droits d’auteur concernant ses séries publiées par cet éditeur et avec Marvel qui l’empêche d’utiliser le titre Marvelman aux USA, Moore refuse de travailler pour eux et monte sa propre maison d’édition, Mad Love.

1989 : Commence From Hell dans Taboo, l’anthologie de Steve Bissette. Cette œuvre obtiendra le Prix de la Critique à Angoulême en 2001.

1990 : Après que Bill Sienkiewicz et son successeur Al Columbia aient tous deux renoncé à le poursuivre, Big Numbers est abandonné au bout de seulement deux numéros. V for Vendetta obtient le prix du meilleur album étranger à Angoulême 1990.

1991 : Commence la série pornographique Lost Girls.

1993 : Pour son 40ième anniversaire, décide de devenir magicien.

1994 : Avec d’autres artistes du The Moon and Serpent Grand Egyptian Theatre of Marvels, Alan Moore monte la première de leurs performances multimédias publiées sur CD. Les plus récentes sont disponibles sur le site de Steve Severin .

1996 : Voice of the Fire, premier roman publié par Moore. Réédité en janvier 2004 par Top Shelf Productions.

1999 : Lance la collection ABC, qu’il voit comme une réaction contre les tendances actuelles des comics grand public. Elle est en fait publiée par DC Comics, l’éditeur de Superman... Moore impose de ne pas avoir à faire directement lui-même avec cet éditeur.

2001 : From Hell est adapté au cinéma avec Johnny Depp et Ian Holm.

2003 : À 50 ans, Alan Moore prévoit d’abandonner les BD grand public (superhéros, donc...). La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est adapté en film avec Sean Connery.

2004 : La collection ABC va être achevée (sauf la Ligue), et Lost Girls va être publié. Prévoit d’écrire un Grimoire magique sous forme de BD et un deuxième roman. Un documentaire de 80 minutes, The Mindscape of Alan Moore, est réalisé.

David Hayter, co-scénariste des films X-Men et X-Men 2, devrait faire ses débuts à la réalisation sur une adaptation de Watchmen. Les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie Matrix, ont l’intention de co-produire avec Bryan Singer, réalisateur des deux X-Men, une adaptation de V For Vendetta.

Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD