Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Alan Moore par Alan Moore

Par le 31 janvier 2004                      Lien  
La seule fois où Alan Moore est allé à Angoulême, il a été reçu avec les honneurs dûs à son rang. Il assista notamment à une conférence qui lui était consacrée par Thierry Groensteen sur "la circularité" dans "Watchmen". La conférence finie, on demanda au scénariste anglais ce qu'il en avait pensé. Il répondit que toute interprétation de son oeuvre était possible, ajoutant: "Il y a autant de lecteurs, que de poèmes". Voici quelques-unes des sentences énoncées par Alan Moore lors de ses interviews, compilées par François Peneaud.

Alan Moore par Alan Moore


Art et divertissement

« L’art avait jadis un rôle vital dans la culture humaine, une signification pratique ; il fournissait aux gens une façon de voir le monde. » (3)

« Il y a toujours de la place pour le divertissement, mais il est symptomatique des maux de notre société que nos ressources culturelles soient toutes entières tournées exclusivement vers le divertissement. » (3)

« L’idée que l’Art se devait de n’être qu’un miroir de la réalité m’a toujours paru sans queue ni tête, étant donné que l’Art est toujours soigné et bien habillé, alors que la Réalité se promène en Adidas abîmées et porte un t-shirt Toy Story. » (5)

Bande dessinée

« La Bande Dessinée est une très vieille forme d’art. On pourrait même affirmer qu’elle est l’une des toutes premières [...] formes de langage, l’utilisation d’une série d’idéogrammes. » (2)

« Je suis arrivé à douter du bien-fondé de l’utilisation des super-héros pour faire passer des idées d’importance. » (2)

« Je n’ai aucune envie d’être une sorte de figure de proue de la bande dessinée. » (6)

« [L’une des choses] qui m’a intéressé dans la bande dessinée est le fait qu’elle combine deux formes primordiales de langage : le mot et l’image. Il n’y a rien d’aussi parfait que la façon précise dont la bande dessinée combine le mot et l’image. » (10)

« Beaucoup de comics semblent baigner dans les années 80. [...] Les gens devraient créer des BD qui ne soient pas enlisées dans des idées que quelqu’un d’autre a eues il y a quinze ans. » (12)

Cabale

« Plutôt que de voir [la Cabale] comme une structure hiérarchisée avec un sommet et un fond, je la vois comme une carte ou un schéma d’un circuit qui relierait deux points éloignés (le Dieu Ultime et le monde de la Matière) par la route la plus courte possible. » (5)

Cinéma

« Je pense vraiment que la littérature, le mot écrit ou parlé, est une technologie plus poussée que le cinéma. Je crois qu’elle est plus authentiquement magique dans ses effets. Je pense qu’elle est beaucoup plus humaine [...], et je dis cela avec une certaine connaissance du cinéma. » (7)

Collaboration

« Cela m’énerve d’entendre parler du V For Vendetta d’Alan Moore ou [...] du Swamp Thing d’Alan Moore. [...] Ce que vous voyez sur la page est la rencontre entre le dessinateur et moi. C’est là que se produit la création. » (1)

« Tous mes scripts auraient été différents s’ils avaient été écrits pour un autre artiste. » (3)

Enfance

« J’ai eu une enfance très heureuse. [...] On me laissait plus ou moins bâtir mon propre univers. On s’occupait de moi, mais [...] je développais mes propres goûts, qui étaient surtout centrés sur les BD et les romans de SF pour les jeunes. » (2)

« J’étais un genre de sociopathe assez poli, calme et modéré. » (2)

Histoire

« Toute l’histoire de notre monde a été écrite par de pauvres types qui étaient convaincus qu’ils avaient raison. Que ce soit Jésus ou que ce soit Mussolini. » (4)

« L’Histoire est une fiction, et je pense qu’il est dangereux de la considérer autrement. [...] Nous avons nos souvenirs, nos archives, nous avons toutes ces informations, mais ensuite, nous imposons une structure. » (6)

« [L’Histoire] dépend seulement de la fiction que nous choisissons, que ce soit celle [...] que nos gouvernements ont choisie pour nous, ou que nous essayions de trouver quelque chose d’un peu plus puissant, peut-être d’un peu plus personnel. » (6)

« L’Histoire, c’est d’abord une masse d’informations. Certaines sont sûres, d’autres imaginaires, et nous devons les organiser dans une structure intelligible. » (11)

Imagination/Réalité

« [...] Nos rêves et fantasmes [...] existent, mais dans un domaine immatériel hors de portée de la science ou des études empiriques. Ils influencent nos comportements et donc le monde matériel, pour le meilleur ou pour le pire. » (5)

« L’imagination est une composante fondamentale de la réalité et ne peut pas vraiment être étudiée comme une entité séparée. » (5)

Immortalité

« [Dans From Hell,] Gull veut devenir un dieu - savoir ce que sait un dieu - [...] tout comme les architectes dionysiens avant lui se considéraient comme des agents immortels des voies de Dieu. » (6)

« Gull est une excroissance de l’Empire britannique, [qui] conduisait sa politique étrangère dans un dangereux état pré-psychotique, et [qui] pourtant se voyait comme l’apogée de l’expérience humaine. » (6)

« Quant à la postérité, il ne faut pas se prendre la tête avec ces conneries. Ça ne dépend pas de nous. De toute façon, quand l’univers finira, dans dix milliards d’années, ça n’aura plus beaucoup d’importance de savoir qui était célèbre et pour combien de temps. » (9)

Magie

« On a dit que les perceptions humaines pouvaient être vues comme nos fenêtres individuelles sur l’univers. Le magicien essaie consciemment de modifier l’angle ou la taille de sa fenêtre, pour obtenir une vue différente du paysage extérieur. » (5)

« Pour moi, la Magie n’est pas une étrange planète extraterrestre que nous pouvons visiter, mais plutôt une nouvelle paire d’yeux pour regarder cette planète, un nouveau langage grâce auquel nos vies ordinaires peuvent être exprimées de façon plus lumineuse. » (5)

« Un grimoire, un livre de sortilèges, est une autre façon de dire « grammaire ». [...] Aligner des mots est un acte magique. » (6)

« Je crois que toute la magie vient du langage. Aleister Crowley a dit que la magie est fondamentalement une simple maladie du langage. » (7)

« La magie n’est pas tant un nouveau territoire insondable et archaïque que quelque chose que vous avez toujours connue dans votre vie, sous différentes formes, mais que vous n’avez jamais choisi de voir de cette façon. » (8)

Mal

« Si mes histoires ont un message, c’est que n’importe qui peut être malveillant. Faire comme si cela n’arrivait qu’aux monstres et aux supervilains est une façon de fuir le problème. » (1)

Masculin/Féminin

« Des féministes révisionnistes ont dit que la testostérone est la source de la violence [...], que la violence est masculine. Mais [pendant la première Guerre Mondiale] c’étaient les femmes qui envoyaient des plumes blanches aux ‘lâches’ et qui couchaient seulement avec des hommes qui étaient de ‘braves soldats’. » (7)

« Il y a un certain lien entre les hommes qui font la guerre et les femmes que cela excite. Aucun des deux sexes ne se tire très bien de tout cela. » (7)

« Ce que je pense de la guerre des sexes, c’est que je la déteste, tout comme la détestent les hommes et femmes qui me sont proches. » (7)

Moore

« Je ne veux pas être le héros de qui que ce soit ; je ne veux pas être le méchant de qui que ce soit. Je ne vois pas le monde de cette façon. » (2)

Musique

« Je suis incapable de jouer d’un instrument, mais heureusement, avec la dance music, ça ne semble pas être trop grave. [...] [En] composer s’apparente plutôt à la peinture... On parle à l’ingénieur du studio dans une sorte de langage synesthésique, en décrivant les sons en termes visuels. » (6)

« J’ai tendance à ne pas écouter beaucoup de musique, parce que n’importe quelle sorte de musique me gêne dans mon travail. S’il y a des paroles, ça m’empêche de me concentrer sur les mots que je cherche à écrire. S’il y a un rythme, ça m’empêche de me concentrer sur le rythme des phrases que j’écris. » (11)

Northampton

« Il y a beaucoup de choses, dans cette ville, qui sont complètement horribles et abrutissantes, mais il y a manifestement quelque chose qui me plaît, sinon je n’y vivrais plus. » (2)

« L’une des raisons pour lesquelles je ne quitte pas Northampton est que les gens d’ici ne me traitent pas comme une célébrité, parce qu’ils sont habitués à moi. Je suis là depuis des années, je suis seulement ce type aux cheveux longs. » (7)

« Pour autant que je sache, elle est pratiquement équidistante de toutes les côtes, ce qui signifie qu’elle est en plein centre du pays, et donc, toutes les guerres intérieures à l’Angleterre sont plus ou moins passées à travers, elles n’avaient pas le choix. Elle a donc une histoire très étrange. » (13)

Politique

« Je distingue deux principes absolus en politique : le fascisme et l’anarchie. Tous les autres n’en sont que des subdivisions. La seule question en politique est : ‘Devrions-nous être dirigés ?’ » (1)

« Je pense que l’autodétermination va devenir le thème central de la politique de la prochaine décennie, du prochain siècle. » (3)

Religion

« J’ai un compte à régler... enfin, des tonnes de comptes à régler, avec les religions organisées, quelles qu’elles soient. » (5)

« Pour moi, la différence entre la Divinité et l’Église est la même qu’entre Elvis et le Colonel Parker... bien que cela évoque l’idée de Dieu mourant dans les toilettes, ce qui n’était pas du tout dans mon intention. » (5)

« Je crois que tous les dieux sont des histoires, ou du moins les idées derrière les histoires, mais des histoires ou des idées qui sont devenues presque vivantes et conscientes, ou du moins semblent quasiment l’être. » (8)

« À mon avis, l’un des défauts du Christianisme est qu’il insiste sur l’historicité de Jésus. » (8)

Science

« Ce que je veux montrer [dans Big Numbers], c’est que nous vivons entourés de nombres, pas seulement de ceux de nos calendriers, mais d’une façon bien plus réelle, bien plus littérale. » (3)

« Les notions traditionnelles de réalisme en art [...] semblent battre de l’aile dans le sillage des théories d’Einstein et de la physique quantique qui l’a suivi. [...] Tout ce que nous percevons, ce sont nos propres perceptions. » (5)

« La science est probablement l’outil le plus précis que la conscience a développé pour étudier la réalité, mais il est ironique que la science ne puisse discuter ni explorer la conscience, puisque la réalité scientifique est entièrement fondée sur des phénomènes empiriques qui peuvent être reproduits dans l’enceinte d’un laboratoire. » (8)

Serpent

« J’ai l’impression que c’est en fait Glycon qui m’a choisi, plutôt que le contraire. » (8)

« Cette vision indescriptiblement bizarre d’un serpent majestueux doté d’une tête semi-humaine couronnée de longues mèches de cheveux blonds m’a semblé étrangement familière. » (8)

« Sa nature serpentine le relie à toutes les autres entités serpents qui s’enroulent autour de nos mythes, et, en fin de compte - du moins à mes yeux - à la double spirale d’ADN, dont nous sommes tous des extensions expérimentales, des conséquences inattendues, en quelque sorte. » (8)

Spectacle

« L’envie de monter une représentation multimédia est principalement venue de mes expériences initiatiques en magie. » (8)

Temps

« Tout le concept de temps linéaire influence notre vision de l’histoire. Nous dirons que cet événement cause cet autre événement, alors que nos physiciens sont de moins en moins sûrs du sens vers lequel pointe la flèche du temps. » (6)

Thatcher

« Ce n’est pas une Tory de la vieille école, c’est une Tory Wisigoth. [...] C’est une sorte de reine guerrière dont toutes les actions sont complètement pathologiques. » (3)

« Je pense qu’il est devenu à la mode de considérer Thatcher comme à l’origine de tous les maux de l’Angleterre contemporaine. C’est refuser de voir le vrai problème, c’est-à-dire tous les gens qui ont voté pour elle. » (3)

Vérité/Fiction

« La Vérité est une menteuse pathologique notoire. Elle s’avère toujours être la Fiction dans une jolie robe. Par contre, la Fiction autoproclamée est absolument honnête. » (5)

Références des interviews :

(1) Comics Interview n°12, Juin 1984.

(2) The Comics Journal n°138, Octobre 1990.

(3) The Comics Journal n°139, Décembre 1990.

(4) Comics Forum n°4, Été 1993.

(5) Cerebus n°217-220, Avril-Juillet 1997.

(6) Feature vol. 3 n°2, Été 1997.

(7) Comic Book Artist n°25, Juin 2003.

(8) Egomania n°2, Décembre 2002.

(9) Alan Moore’s Writing For Comics, May 2003.

(10) Vampirella/Dracula : The Centennial, Octobre 1997.

(11) Interview par Benoît Mouchart, Mars 2001.

(12) Interview pour Humamcomputing.com , 2001.

(13) Interview pour Blather.net par Barry Kavanagh , 2000.

François Peneaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD