Albert Weinberg honoré par l’armée de l’air du Canada

26 avril 2004 0 commentaire
  • L'émission d'un certificat d'appréciation est un événement rarissime dans l'histoire des forces armées canadiennes. Le créateur de {{Dan Cooper}} s'en est vu attribué un lors du XVIIe Festival de la BD francophone de Québec

La cérémonie, tenue le 23 avril 2004 dans le salon VIP du Festival, réunissait Albert Weinberg accompagné de quelques parents et amis, des représentants du comité organisateur du festival, de Place Laurier (hôte du festival) ainsi que des forces aériennes du Canada. Cette cérémonie avait aussi un cachet bien particulier pour le commandant d’escadron Pierre Rochefort : c’est en effet à la lecture des albums de Dan Cooper que celui-ci, dans sa jeunesse, décida d’entreprendre une carrière de pilote de chasse.

Albert Weinberg honoré par l'armée de l'air du Canada
Le Colonel André Viens et Albert Weinberg
Photo : D. Gigere

C’est le Colonel André Viens, commandant de la base de Bagotville et du 3e escadre de chasse, qui remit le certificat à Albert Weinberg « en reconnaissance de son professionnalisme et de son dévouement ». Le certificat mentionne sa contribution « à la reconnaissance des mérites de la force aérienne du Canada et de ses pilotes » depuis 1954 - donc, 50 ans déjà. Rappelons que les aventures de Dan Cooper ont été traduites en 17 langues et sont disponibles dans 27 pays, ce qui fait de Dan Cooper « un ambassadeur de l’aviation royale canadienne à l’échelle internationale ».

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?