Newsletter ActuaBD

Alexis Nesme : "J’ai eu le plaisir de tout faire à la main"

  • Époustouflant ! Le travail réalisé par Alexis Nesme sur l'adaptation des Enfants du Capitaine Grant (Ed. Delcourt) est splendide. ll abandonne ici (provisoirement) l'image de synthèse pour un graphisme baroque, en couleurs directes, dans lequel le roman de Jules Verne se trouve magnifié.

L’histoire : Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde...

Retrouvez l’interview vidéo d’Alexis Nesme sur le site BD de notre partenaire France Télévisions

Alexis Nesme : "J'ai eu le plaisir de tout faire à la main"
© Nesme/Delcourt

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire 6 pages des Enfants du Capitaine Grant

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Photo © Mosaïque Films

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Entièrement d’accord. J’ai été soufflée par les très belles et minutieuses peintures de cette BD, qui aurait bien mérité un plus grand format ! Je serais curieuse de voir les originaux. Et le rythme du récit de Jules Verne reste intact. Je recommande chaudement aussi !!

    Répondre à ce message

  • La technique picturale est magnifique, mais il est dommage que le tigre, sur toutes les pages qu’on peut voir n’a qu’une seule et même expression (celle de ce dessin de couv), il est important en bd de faire jouer ses acteurs.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 juin 2009 à  23:06 :

      Pour faire des analogies au cinéma il faudrait tout au moins que l’intervenant maîtrise les codes du genre. Ainsi Bresson, par exemple, impose à ses acteurs un jeu "blanc". Votre analogie choisit d’ignorer ce type de prestation.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 juin 2009 à  01:26 :

        Vous êtes bien aimable, mais il ne s’agit nullement ici d’un jeu blanc, rien que sur l’illustration ici présente, le tigre a l’air effaré, pas très bressonnien en somme.

        Répondre à ce message

  • Bravo pour cette magnifique BD ! J’aime particulièrement les représentations sous tous les angles du Duncan, l’utilisation des cartes de géographie ou des journaux, les encadrements habilement travaillés de nombreuses vignettes (triptyque p. 5, etc.), ainsi que la forme de certaines avec le coloris de planches créant l’unité d’un épisode. Vivement le tome 2 ! Et tous mes encouragements à Alexis Nesme !

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous,
    quelqu’un sait-il quand la suite est prévue ?
    Mon fils est impatient et me demande toutes les semaines....

    Merci à ceux qui ont des infos.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lucien le 23 juin 2010 à  08:29 :

      Interessé aussi pour date sortie de la suite, mais je conçois que ce doit être un travail de longue haleine, un style pareil, c’est pas du blog like a 8 pages par jour !

      Répondre à ce message

  • Il aurait été préférable que celà eut été impmrimé en grand format et sur du beau papier. Cette édition ne rend pas grâce à cet extraordinaire travail et les couleurs sont bues pas ce papier bas de gamme, granuleux et mat.
    Un beau gâchis éditorial.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD