Alice au Pays des Merveilles - Par Lewis Carroll, Daniel Cacouault & Maxime Le Dain - Bragelonne

10 décembre 2019 0 commentaire
  • S'ennuyant par un bel après-midi, la jeune Alice décide de suivre un étrange lapin blanc et, va se retrouver transporté dans un monde merveilleux et absurde. Cette histoire connu de tous, Bragelonne vous propose de la redécouvrir dans une nouvelle édition grand luxe, illustrée par les magnifiques peintures de Daniel Cacouault et avec une nouvelle traduction de Maxime Le Dain.

« Et à quoi bon un livre, songeait Alice, sans image ni dialogue ? », voilà une bien drôle de question que se posait la jeune héroïne de Lewis Carroll en 1865. Qui sait, s’il était né un siècle plus tard, l’auteur-mathématicien aurait peut-être pu devenir un grand auteur de bandes dessinées ?

Il s’était d’ailleurs lui-même chargé d’illustrer la toute première édition de son chef-d’oeuvre Alice au Pays des Merveilles, un roman a qui toujours entretenu un lien très étroit avec l’illustration, de Sempé à Salvador Dali de nombreux artistes se sont attaqués à ce récit fantastique. Une oeuvre maintes et maintes fois adaptée au cinéma, en bande dessinée, en série télé, en jeu vidéo et dont, l’imagerie, devenue très populaire aujourd’hui infuse de nombreuses créations.

Alice au Pays des Merveilles - Par Lewis Carroll, Daniel Cacouault & Maxime Le Dain - Bragelonne
Connaissez-vous la danse de l’échalote ?

Peu marqué par cet univers, Daniel Cacouault était d’ailleurs réticent à l’idée de travailler dessus lorsque le galeriste Daniel Maghen lui soumettra l’idée, même si selon ses propres mots c’est une sorte de « passage presque obligé pour tous les illustrateurs ». Il finira par être convaincu - notamment grâce à un certain Hayao Miyazaki - et travaillera pendant trois ans à la réalisation des illustrations présentes dans cette nouvelle édition proposée par Bragelonne.

Il n’est pas chose aisée que de s’attaquer à une imagerie déjà réinterprétée par une cohorte d’artistes, dont certains d’entre-eux sont parmi les plus influents de l’histoire. Mais Cacouault s’en sort à merveille, rendant hommage à l’oeuvre originale tout en apportant sa propre touche, il livre des peintures sublimes, oniriques, presque lyriques, fruit d’un travail de longue haleine. De la mise en scène aux couleurs, tout est travaillé pour rendre ses illustrations le plus marquantes possibles, tout en restant dans un classicisme qui sied très bien aux écrits de Lewis Carroll, et à la nouvelle traduction apportée par cette édition.

Il faut en effet saluer l’excellent travail de Maxime le Dain, traducteur spécialisé dans les comics à qui l’on doit notamment les traductions de Locke & Key (HiComics) et de Sheriff of Babylon (Urban Comics), deux chefs-d’œuvres du comics moderne. Mais c’est ici à une autre paire de manches que s’attaque le traducteur, Alice au Pays des Merveilles n’étant pas le texte le plus simple à traduire, du fait des nombreuses comptines, tournures de phrases et des multiples jeux de mots avec lesquels s’amusent Carroll.

Maxime le Dain s’est donc ici livré à un véritable travail de réinterprétation, pour rendre le texte plus en phase avec la culture française, sans trahir le texte original. Un défi relevé haut la main avec une traduction plus dynamique et moderne.

Maxime le Dain s’est aussi amusé avec les titres des chapitres.

Trop souvent, le travail de traduction se retrouve occulté, alors qu’il est essentiel à la diffusion d’une oeuvre. Cet ouvrage comprend d’ailleurs en guise de postface, un commentaire du traducteur sur la manière dont il s’est approprié le texte de Lewis Carroll et les choix qu’il a dû faire ainsi qu’une analyse en détail par Daniel Cacouault de quelques-unes des illustrations et de son procédé de travail.

Très grand format (28,5 x 36,5 cm), dos toilé, nouvelle traduction, peintures magnifiques, six tirés à part reprenant les tableaux de l’artiste... La nouvelle édition de ce récit fondateur devrait faire date. C’est en tout cas un magnifique cadeau à offrir en cette période de fin d’année. Pour découvrir ou redécouvrir Alice au Pays des Merveilles.

Un livre avec des images et du dialogue, voilà qui devrait ravir notre jeune héroïne.

"Comment savez-vous si je suis folle ou non ?"

Voir en ligne : Alice au Pays des Merveilles sur le site des éditions Bragelonne

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll (histoire) - Daniel Cacouault (illustration) - Maxime Le Dain (traduction) - cartonné - 28,5 x 36,5 cm - 128 pages -Bragelonne - 35,00 € - sortie le 20 novembre 2019

Illustrations © Bragelonne

  Un commentaire ?