BD d’Asie

Alice in Borderland T1 - Par Haro Asô - Delcourt

Par Aurélien Pigeat le 19 juin 2013                      Lien  
Ryôhei Alice passe ses examens d'entrée à l'Université. Mais ça s'annonce mal, et sa vie jusque-là lui semble un ratage complet. Il n'a qu'une envie: qu'une catastrophe survienne et change la physionomie du monde. Malheureusement pour lui il va être exaucé.

Alice in Borderland narre les aventures de trois amis, Alice, Chôta et Karube, losers invétérés. Plongés dans une réalité alternative, "Borderland", ils jouent - au sens propre - leur vie au cours d’épreuves mortelles qui consistent en énigmes à résoudre.

L’intrigue de base de la nouvelle série d’Haro Asô en rappelle d’autres jouant aussi sur les mystères, le huis clos, le danger de mort. On pensera inévitablement à la référence en matière de survival qu’est Battle Royale mais aussi à Gantz, Enigma, Psyren, Judge, King’s Game ou encore Btoom ! pour cet aspect de jeu dans lequel les héros sont jetés à l’aveuglette, de monde à la limite du fantastique, d’univers qui flirte avec la science-fiction.

Alice in Borderland T1 - Par Haro Asô - Delcourt

Si ce type de récit plaît, alors le lecteur peut découvrir cet Alice in Borderland sans hésitation : ce titre n’a rien à envier à ses prédécesseurs et il ne s’agit en rien d’un nouvel ersatz. L’ambiance y est naturellement sombre - loi du genre - mais les héros témoignent eux de valeurs pour le moment plutôt positives, malgré leur caractérisation initiale tirant vers le antihéros.

Les dessins détonnent parfois par des effets de ruptures selon les scènes ou même à l’intérieur de certains planches. Les décors et certaines situations sont traitées de manière réaliste, avec des détails précis, tandis que les visages des personnages, leurs expressions, plus schématiques, relèvent souvent plutôt de la comédie.

Le jeu sur les contrastes est ainsi constant et dynamise la narration. Une patte identifiable, intéressante, se dégage d’un trait qui pourrait, sinon, paraître lisse.

Alice in Borderland - Par Haro Asô - Delcourt
© Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD