Newsletter ActuaBD

Alice in Borderland T4 - Par Haro Asô - Delcourt

  • Ses amis décédés, Alice fait désormais équipe avec la jeune Usagi pour s'échapper de Borderland. Tous deux se mettent en quête de "la Plage", un endroit censé leur apporter réconfort et protection.

Ce quatrième volume d’Alice in Borderland propose donc de repartir sur de nouvelles intrigues, renvoyant les trois premiers tomes à une longue exposition du monde dans lequel le héros se trouve plongé et des règles qui le régissent. Tout en insistant sur la cruauté du traitement dont peuvent faire l’objet les protagonistes.

La découverte de "la Plage" ouvre cette histoire de "jeux de la mort", de survie, vers un des topoï du genre : l’intégration et la participation à une communauté. Aux lois de Borderland se superposent donc à présent celles de la Plage, structure politique vis-à-vis de laquelle les personnages doivent se positionner.

Par ce biais, la compréhension de Borderland franchit un cap pour les héros et le lecteur, de nouveaux personnages font leur apparition, d’anciens sont retrouvés, le tout dynamisant une action qui prend à peine de temps de se poser. L’efficacité dont témoigne le récit impressionne.

Nul doute, Haro Asô propose avec ce manga une des vraie réussite en matière de survival. L’accroche de fin de volume instaure un suspens - doublé d’un malaise il est vrai - à peine tenable qui ne donne qu’une hâte : se plonger dans la suite des aventures d’Alice.

Alice in Borderland T4 - Par Haro Asô - Delcourt
Le Chapelier, leader de la Plage...
Alice in Borderland T.4
© Asô / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD