Albums

Alix Senator : le Minotaure et l’Atlantide

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 avril 2022                      Lien  
Et voici le 13e tome de la série « Alix Senator », le spin-off d’un Alix quinqua devenu sénateur de Rome. La série Alix avait été créée en 1948 pour le "Journal Tintin" par le dessinateur français Jacques Martin. Ce qui était original à l’époque, c’est que, dans la plus pure tradition hergéenne (Jacques Martin collabora aux studios Hergé durant 19 ans), le récit et le dessin étaient soutenus par une documentation rigoureuse. En clair, c’est l’Histoire qui sert de trame aux histoires. Et la scénariste Valérie Mangin qui est historienne, chartiste, ne se prive pas d’aligner les références, le dessin de Thierry Démarez ne déparant pas dans la précision historique.

Les débuts d’Alix étaient une démarque de Quo Vadis mais très vite, Jacques Martin, qui est sans doute l’un des plus grands raconteurs d’histoires de sa génération, va bâtir un univers avec le personnage d’Alix, un jeune Gaulois qui a su recueillir la sympathie de César, et son binôme, le jeune Égyptien Enak dans des aventures qui vont les emmener dans tout l’Empire romain et même aux confins du monde connu, en Chine. La série a suscité des dizaines et des dizaines de vocations d’historien.

Alix Senator : le Minotaure et l'Atlantide

Jacques Martin est mort en 2010, à l’âge de 88 ans, mais ses séries (Alix, Lefranc…) continuent de paraître, animées par d’anciens assistants ou de nouveaux scénaristes et dessinateurs qui se mettent dans ses pas en appliquant sa recette. Non sans la modifier quelquefois, dans une volonté de rajeunir le public, de le sortir de sa gangue hergéenne.


C’est ce à quoi s’emploient les auteurs d’Alix Senator. Alix n’est plus le petit Gaulois courageux qui aide César, mais un sénateur romain fort de sa puissance. Enak aussi a vieilli. Dans cet épisode, Mangin en profite pour dérouler plusieurs mythes : celui de Thésée et le minotaure et celui de l’Atlantide dont parle Platon. Ainsi fait-on allusion à César qui va se venger d’avoir été capturé par les pirates et rendu contre rançon. Il fera crucifier ses ravisseurs…

Le dessin de Démarez est très « hollywoodien » façon Cecil B. De Mille, et cela donne un péplum qui ne va pas dans le fantastique, mais qui flirte tout le temps avec lui. Hélas, le sujet peut-être et le traitement sûrement sont un peu empesés. Peut-être faut-il aborder moins de références à la fois. Qui trop embrasse…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203224186

Alix Senator T. 13 : L’Antre du Minotaure – Par Valérie Mangin et Thierry Démarez – Casterman

Alix Casterman ✏️ Thierry Démarez à partir de 10 ans Histoire France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
2 Messages :
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD