Alix à l’écran ?

21 octobre 2003 1
  • Créé en 1948 dans les pages du Journal de Tintin par le dessinateur Jacques Martin, longtemps collaborateur d'Hergé, Alix le Gaulois blond éternellement flanqué du jeune Egyptien Enak, ferait l'objet d'une adaptation en live produite et réalisée en France. Cette nouvelle tombe au moment où un nouvel album du plus célèbre péplum de la BD, {Le Fleuve de Jade} (Casterman), sort en libraire.

Négocié cet été, le développement de ce grand classique de la BD aurait été confié à Nicolas Romer et Benoît Valère (on doit à ce dernier l’excellent concept de Lyon, Police Spéciale pour France 2). Le budget serait formaté aux dimensions du cinéma français et tournerait aux alentours de 5 à 7 millions d’euros, le tournage se faisant entre la Tunisie et Malte. Le script développé par les scénaristes d’après un nouveau concept de Jacques Martin se situerait à Carthage, d’où le choix des lieux de tournage, et s’articulerait comme « un « thriller antique », à la manière du « Nom de la Rose ». Alix serait le personnage principal du film, l’emploi d’Enak n’étant pas encore à ce moment très défini. Si le projet devait aboutir, ce serait le premier péplum digne de ce nom produit par le cinéma français. Un genre qui, depuis Gladiator, a montré qu’il avait encore de beaux jours devant lui.

Illustration : Alix par Jacques Martin (c) Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Alix à l’écran ?
    30 août 2004 13:34, par Flocon

    N’avez-vous pas remarqué ce samedi 28/8/2004 à l’émission -jeu télévisée "le maillon faible" un jeune candidat qui travaille habituellement aux impôts (Kevin , je crois) dont la ressemblance avec Alix est telle qu’on le croirait presque surgit de l’album ?
    EXTRAORDINAIRE !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xavier Mouton-Dubosc le 30 août 2004 à  17:18 :

      Par Jupiter ! Alix passé questeur ? une bien belle charge digne du fils d’un sénateur.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Flocon le 31 août 2004 à  16:35 :

      Surtout pour un tel pince sans rire

      Répondre à ce message