Négocié cet été, le développement de ce grand classique de la BD aurait été confié à Nicolas Romer et Benoît Valère (on doit à ce dernier l’excellent concept de Lyon, Police Spéciale pour France 2). Le budget serait formaté aux dimensions du cinéma français et tournerait aux alentours de 5 à 7 millions d’euros, le tournage se faisant entre la Tunisie et Malte. Le script développé par les scénaristes d’après un nouveau concept de Jacques Martin se situerait à Carthage, d’où le choix des lieux de tournage, et s’articulerait comme « un « thriller antique », à la manière du « Nom de la Rose ». Alix serait le personnage principal du film, l’emploi d’Enak n’étant pas encore à ce moment très défini. Si le projet devait aboutir, ce serait le premier péplum digne de ce nom produit par le cinéma français. Un genre qui, depuis Gladiator, a montré qu’il avait encore de beaux jours devant lui.
Illustration : Alix par Jacques Martin (c) Casterman
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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