Albums

Alix affronte les Amazones

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 avril 2023                      Lien  
Dans cet Alix classique comme on les aime, Valérie Mangin convoque le mythe des Amazones pour élaborer une sorte de thriller antique constitué d’un écheveau d’éléments historiques rendus crédibles par un dessin martinien en diable, enluminé par les splendides couleurs de Jean-Jacques Chagnaud. Nous sommes à Thessalonique, capitale de la Macédoine sur les marches de ce qui deviendra l’empire romain, lui-même construit sur celui d’Alexandre le grand.

Depuis quelques temps, les jeunes filles disparaissent dans la ville, sans que Cornelius Carbo, le propréteur romain en charge de la province ne s’en inquiète outre mesure.

Son attention est davantage concentrée sur la personnalité de Délia, « Reine des Amazones », qui a constitué hors de la ville, dans un bastion fortifié une matriarchie composée de jeunes femmes qui lui sont entièrement dévouées. Et la « reine » Délia ne cache pas son ambition : face au peuple dont elle cherche le soutien, elle défie Alix lui-même dans une course de chars qui a lieu dans l’hippodrome de la ville en l’honneur de Poséidon en présence du magistrat romain.

Alix affronte les Amazones

Bon, notre héros la vainc de très peu et est acclamé face au peuple avec sa couronne de lauriers. Ouf ! L’honneur masculin est sauf ! Mais dans l’ombre, une intrigue se noue dont les ressorts ne manqueront pas de surprendre le lecteur.

Valérie Mangin s’appuie, comme Jacques Martin, sur les grands mythes de l’antiquité pour mettre en situation le héros gallo-romain dans les interstices de l’histoire. Elle convoque ici le 9e des travaux d’Hercule, celui où le héros est sommé par Héra de s’emparer de la ceinture de la reine des Amazones, Hippolytè (ou Mélanippè selon les versions), insigne de sa royauté conférée par le dieu Arès en personne. Ici, c’est un groupe d’ados dont fait partie Enak qui tente de s’emparer de la ceinture...

Les textes anciens situent en effet en Asie Mineure, au Sud de la Mer noire, sur les bords du Thermodon, près de la ville de Thémiscyra, la présence d’une peuplade de femmes-guerrières qui portaient le nom d’Amazones. Associée au mythe d’Hercule, leur présence dans cette histoire met en exergue une réalité du monde antique : une femme ne pouvait prétendre au statut de reine que par son union avec un roi (c’est pourquoi Cléopâtre épouse ses frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV avant de convoler avec le général romain Marc Antoine) ou par l’entremise d’une régence (le fils qu’elle a eu avec César étant mineur).

Cette histoire d’Alix qui brasse plusieurs mythes n’a donc rien d’historique, mais elle a la vertu d’éveiller la curiosité du lecteur pour l’histoire, tout en l’interrogeant sur les modèles patriarcaux qui se perpétuent depuis la nuit des temps.

Le dessin ultra-fidèle au modèle martinien de Chrys Millien, jusque dans ses raideurs-même, et surtout les sublimes couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, perpétuent avec qualité une série marquante de la bande dessinée franco-belge.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203244542

Alix T. 41 – La Reine des Amazones – par Valérie Mangin et Chrys Millien, d’après Jacques Martin – Ed. Casterman

Alix Casterman ✍ Valérie Mangin ✏️ Chrys Millien 🎨 Jean-Jacques Chagnaud à partir de 10 ans Histoire France
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Alix affronte les Amazones
    7 avril 2023 19:09, par schmitt

    Très bon album...j’ai 75ans et j’ai tout les albums de jaques Martin et acheté à chaque parution le premier date des années 50....il faut continuer cette œuvre ainsi que les Lefranc

    Répondre à ce message

    • Répondu le 14 avril 2023 à  16:51 :

      C’est vrai, Alix est décidément en de bonnes mains. La série Alix Senator est excellente aussi. Je suis moins convaincu par les nouveaux Lefranc.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD