Comics

All-New Hawkeye T1 | Wunderkammer – Par Jeff Lemire & Ramón Pérez – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 2 mars 2016                      Lien  
Transfuge de DC Comics, Jeff Lemire a reçu en 2015 pour son arrivée chez Marvel une bien périlleuse mission : prendre la relève de Matt Fraction et David Aja, qui ont permis à la série « Hawkeye » d'être primée aux Eisner Awards. Challenge relevé, avec brio ?

Exercice très difficile que celui-là : comment prendre la relève d’une série qui a été autant prisée par la critique et le public ? Faut-il reprendre exactement le même pli que les précédents auteurs ou faut-il surprendre le lecteur et lui proposer l’exact inverse de ce qui a été fait précédemment ?

Vaste sujet qui intéressera peut-être dans les siècles à venir les futures générations de lecteurs et d’auteurs... Face à un tel exercice, Jeff Lemire a choisi, semble t-il, de suivre simultanément les deux chemins en débutant son travail avec le personnage d’Hawkeye.

La première chose qui saute aux yeux pour les lecteurs de l’excellentissime travail du duo Matt Fraction/David Aja, c’est que le style graphique retenu n’est plus le même : adieu les sublimes planches pulp/rétro d’Aja (même si un style analogue est utilisé en hommage pour les scènes dans l’appartement de Clint), voici désormais le temps de Ramón Pérez qui réussit son coup lui aussi mais qui captive moins le regard que les pages du précédent artiste (néanmoins, ici, ça reste qu’une affaire de goût et de couleurs, que l’on se rassure).

All-New Hawkeye T1 | Wunderkammer – Par Jeff Lemire & Ramón Pérez – Panini Comics
Le passé et le présent s’entrechoquent aux yeux de Clint Barton.
© Marvel

« Bicéphale », le récit de Lemire l’est : l’auteur développe de front deux intrigues qui n’ont pour l’instant pas de connexion : le passé où l’on découvre l’enfance difficile de Clint avec son frère Barney (des planches qui adoptent un traitement à l’aquarelle) et le présent où Clint et Kate tentent de sauver de mystérieux enfant de l’emprise de l’H.Y.D.R.A, mais aussi du S.H.I.E.L.D ! Contrairement à ce que peut faire Jason Aaron avec la série Thor : God of Thunder, Lemire ne relie pour l’instant pas les intrigues et les différentes itérations des personnages... Est-ce que ce sera le cas par la suite ?

Deux intrigues pour le moins contrastées : si le récit du passé de Clint est convaincant, notamment pour la violence morale et physique qu’encaisse le futur archer de la part des adultes, nous ressortons moins convaincus par le récit dans le présent, aux ambitions pour l’instant floues et à la chute décevante. Si le temps présent abandonne le quotidien qui faisait la force de la série auparavant, nous ne pouvons que souligner l’intérêt de la facette intimiste de ce récit qui se déroule dans le temps passé.

Les mystérieux enfants que veulent protéger les deux Hawkeye, des enfants capables de tuer par leur seule pensée.
© Marvel

Toutefois, bon point à mettre au crédit de Lemire, l’auteur a repris l’ambition de Matt Fraction de faire vivre deux Hawekeye sous le même soleil : Clint continue ainsi de servir de mentor à Kate Bishop (qui décidément devient l’un des personnages féminins les plus intéressants à suivre chez Marvel ces dernières années), cette dernière continuant de servir de bouée de sauvetage à l’épave humaine que peut parfois être Clint. Un duo qui continue à faire plaisir aux lecteurs.

All-New Hawkeye T. 1 | Wunderkammer est un album certes plaisant, mais qui souffre pour l’instant de la comparaison avec le rouleau compresseur que constituait la série au temps de Matt Fraction et David Aja. Jeff Lemire et Ramón Pérez proposent un travail honorable, respectueux de la série et de ses lecteurs, mais nous attendons de lire dans un prochain album pour apprécier où veut précisément en venir le scénariste avec son intrigue, qui nous a laissés pour l’instant sur notre faim.

Peut-être qu’entre-temps, nous aurons découvert l’autre grand défi de Lemire chez Marvel : la reprise du titre phare de l’univers mutant, rebaptisé Extraordinary X-Men (en collaboration avec Humberto Ramos). Un programme alléchant.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

All-New Hawkeye 1 - Wunderkammer. Par Jeff Lemire (scénario) et Ramón Pérez (dessins). Traduction de A. Catteau. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 3 février 2016. 96 pages. 13,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD