Comics

All Star Batman T.1 - Par Scott Snyder, John Romita Jr. et Declan Shalvey - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 20 octobre 2017                      Lien  
Sortant d'un "run" sur Batman globalement plébiscité, réalisé avec Greg Capullo, Scott Snyder remet le couvert au sein de l'événement "DC Rebirth", mais dans un format et un cadre qui se veulent d'exception. Verdict?
All Star Batman T.1 - Par Scott Snyder, John Romita Jr. et Declan Shalvey - Urban Comics
Double-Face, au coeur de l’intrigue
© DC Comics

En effet, All Star Batman ne correspond pas à la série régulière Batman de DC Rebirth. Construite comme une série à part, Scott Snyder la présente d’abord comme une anthologie dédiée aux vilains de l’univers Batman. Et ce premier tome donne doublement le ton du projet : d’abord en faisant de Double-Face le pivot de l’intrigue, ensuite en multipliant l’intervention de vilains de tous horizons lancés dans une folle chasse à l’homme dont la cible n’est personne d’autre que... Batman lui-même !

Tout commence par une virée entre le Chevalier Noir et celui qui fut un jour Harvey Dent. Le premier escortant le second quelque part où se trouve un remède qui doit permettre au procureur de prendre définitivement l’ascendant sur le criminel. Mais le vilain ne l’entend pas ainsi et met en œuvre un chantage à grande échelle jouant sur les dangers des réseaux sociaux et de la communication à l’ère du numérique : Double-Face menace de révéler publiquement les secrets de chacun si Batman n’est pas arrêté !

Batman face à des adversaires parfois mineurs de son univers...
© DC Comics

Et voilà une très grande partie des vilains du Batverse aux trousses des deux hommes dans une course-poursuite au rythme haletant et qui offre une succession de défis divers au Croisé à la Cape. Mais si la collection d’adversaires s’avère l’une des plus vastes depuis longtemps, elle regroupe essentiellement des seconds couteaux, les grandes figures de la pègre de Gotham se contentant au mieux d’une forme de figuration.

Effréné et presque sans temps mort, ce périple nous a paru manquer sans doute de variation dans le rythme et donc d’une forme de dramatisation qu’on ne retrouve véritablement que dans les échanges entre Batman et Double-Face. Cela va vite, cela tape fort, mais du maelström ne subsiste au final que l’impression de vertige et guère le récit lui-même, en fin de compte assez peu mémorable. D’autant que certains de ses éléments semblent parfois forcés et peu convaincants, comme le sort réservé à Alfred, ressort dramatique à nos yeux assez artificiel.

... et presque regroupés de manière thématique
© DC Comics

Reste le plaisir de (re)découvrir autant de têtes d’antagonistes en si peu de pages, d’autant que la partie graphique du volume assurée par John Romita Jr. s’avère réussie. Sans oublier les prestations intéressantes de KG Beast et de Zsasz, ce dernier dans une sous-intrigue plus classique mais au fond assez stimulante, mettant en scène Duke, nouvel acolyte de Batman.

Série prévue en trois volumes, All Star Batman s’est récemment achevée, après quatorze chapitres. Scott Snyder devrait néanmoins rester au cœur de l’actualité du Chevalier Noir, mais dans d’autres collections ou projets. On l’annonce pour travailler sur Batman avec d’autres grands noms de l’industrie comme Sean Murphy ou encore Grant Morrison ainsi qu’aux commandes de nouvelles séries comme Batman Lost ou Batman : The Signal.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026811831

All Star Batman T1 : "Mon pire ennemi". Par Scott Snyder (scénario), John Romita Jr. et Declan Shalvey (dessin). Couleur : Dean White et Jordie Bellaire. Encrage : Danny Miki, Declan Shalvey, Tom Palmer, Sandra Hope et Richard Friend. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection DC Rebirth. Sortie le 15 septembre 2017. 200 pages. 17,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD