All-Star Superman - Par Grant Morrison et Frank Quitely - Urban Comics

15 janvier 2018 3 commentaires
  • Nouvelle édition d'un des meilleurs récits de Superman, ce "All-Star Superman" constitue un indispensable pour les amateurs de l'Homme d'Acier et du comics super-héroïque en général. Le récit de douze travaux à accomplir, avant de mourir.

Il se pourrait que Lex Luthor l’emporte enfin. L’inlassable adversaire de Superman a enfin trouvé la faille, empoissonnant sa Némésis et ne lui laissant plus que quelques semaines à vivre. Nul remède ni aucun moyen de repousser l’échéance : à l’horizon se profile bel et bien un monde sans le Kryptionien pour veiller sur la Terre. L’Homme de Demain sera bientôt celui d’hier.

Mais avant de disparaitre, notre héros compte bien mettre à profit le temps qu’il lui reste. Avec un "programme" aussi bien privé que public. Du côté du premier, nous avons un retour à Smallville ainsi que l’aveu de son identité secrète à une Loïs Lane qui ne connaissait encore que Clark Kent. Et du côté du second, il s’agit d’essayer de trouver un successeur tout en résolvant les différents problèmes laissés en suspens, comme les cas de Luthor ou de Kandor.

All-Star Superman - Par Grant Morrison et Frank Quitely - Urban Comics
Superman, tout à son testament...
© DC Comics

Au final, tout ceci dessine douze travaux à accomplir, à l’image de ceux d’Hercule. Car Grant Morrison dépeint de ce récit hors continuité un Superman plus proche du mythe que jamais, véritable déité solaire descendue parmi les hommes. Et il se trouve magistralement accompagné dans son projet par le dessin aussi limpide que lumineux d’un Frank Quitely au sommet de son art.

Jamais l’Homme d’Acier n’a semblé aussi serein et littéralement immarcescible que dans cette aventure où sa fin doit précisément coïncider avec celle du volume. Il s’agit là sans doute de la première réussite de ce formidable récit multi-récompensé [1]. On peut y ajouter le talent de Morrison pour convoquer et habilement mêler un large pan de la mythologie interne de Superman, à travers une galerie de personnages plus ou moins connus issus de décennies de création de cet univers foisonnant.

Assurément l’un des récits majeurs consacrés à l’Homme de Demain, All-Star Superman constitue un jalon indispensable destiné à la fois aux amateurs du personnage et à tous ceux à qui l’on voudrait de faire découvrir.

Superman et Loïs, bénéficiant d’un Super-Elixir la rapprochant plus que jamais de celui qu’elle aime
© DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

All-Star Superman. Par Grant Morrison (scénario) et Frank Quitely (dessin). Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection DC Essentiels. Sortie le 1er décembre 2017. 320 pages. 28 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1All-Star Superman reçu ainsi les prix suivants outre-Atlantique :
- Eisner Award de la meilleure nouvelle série en 2006
- Einser Award de la meilleure série en cours en 2007 et 2009
- Harvey Award du meilleur numéro (Best Single Issue) en 2008
- Harvey Award de la meilleure série en 2008 et 2009
- Harvey Award du meilleur dessinateur (Best Artist) à Frank Quitely en 2008.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Alors oui, bien sûr, c’est un sommet héroïque pour DC, pour un tandem écossais remarqué peu avant chez le concurrent sur Uncanny X-Men !
    J’ai la première édition Urban, publiée en 2013. Elle comportait un bonus de deux CD Rom/DVD. Ont ils été repris dans cette réédition ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Aurélien Pigeat le 15 janvier 2018 à  23:17 :

      Et non ! Pas de dvd dans cette édition.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Henri Khanan le 16 janvier 2018 à  11:43 :

        Normalement, les nouvelles éditions sont augmentées ou améliorées, là c’est l’inverse !
        Bah, cela permettra au marché de l’occase de se maintenir, si les EO comprennent des suppléments exclusifs !°°

        Répondre à ce message