Comics

All-Star Western #1 – Par Jimmy Palmiotti, Justin Gray & Moritat – DC Comics

Par Antoine Boudet le 29 octobre 2011                      Lien  
Jonah Hex revient dans le New 52 dans la relance du magazine All-Star Western. Récit ne contenant aucun superhéros, ASW nous plonge à l'époque de la Révolution industrielle. Western spaghetti ou western moisi?

En 1880, Gotham City est déjà une ville pourrie et l’intrigue de cet épisode y commence. Déjà, sa police enquête sur de mystérieux meurtres de prostituées. Un homme maigrichon, portant des lunettes se présente à l’inspecteur principal, il n’est autre qu’Amadeus Arkham, le futur fondateur de l’Asile d’Arkham, venant apporter son expertise psychiatrique.

Au même moment, un individu défiguré portant l’uniforme des confédérés (les Sudistes, vaincus) entre dans Gotham. Jonah Hex se rend alors auprès d’Amadeus, embauché comme mercenaire pour résoudre au plus vite cette affaire. L’enquête les mènera dans les bas-fonds de Gotham ainsi que dans ses hautes sphères, recueillant un indice qui n’augure rien de bon...

All-Star Western #1 – Par Jimmy Palmiotti, Justin Gray & Moritat – DC Comics
(C) DC Comics/Moritat
(C) DC Comics/Moritat

On retrouve encore une fois Jimmy Palmiotti et Justin Gray (Time Bomb) au scénario de cette intrigue aussi bien policière que psychologique. Pendant tout cet épisode, en plus de la recherche du tueur, Amadeus nous livre sa psychanalyse de Jonah Hex. 0n commence à déceler les prémices de la future folie d’Amadeus, ici dans sa relation avec sa mère (supposément Élisabeth, qui donnera son nom officiel à l’asile d’Arkham).

Moritat (de son vrai nom Justin Norman) nous offre ici un dessin qui défend bien l’intrigue. L’ambiance est pesante et le cadrage, le découpage et les couleurs nous donnent réellement l’impression d’être en 1880. Une réussite.

(C) DC Comics/Moritat

Au final, All-Star Western se lit d’une traite, que ce soit en raison de la qualité de son intrigue policière ou pour y assister à la chute d’Amadeus Arkham. On peut spéculer sur l’identité du tueur (à condition d’avoir lu Arkham Asylum de Grant Morrison & Dave McKean ou encore si vous avez joué au jeu Batman Arkham Asylum sur console de salon) mais la qualité de cette prequel et la plongée dans la folie d’Amadeus Arkham raviront plus d’un amateur de l’univers de Batman.

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Disponible en VO anglaise chez votre Comics Dealer habituel

All-Star Western DC Comics ✍ Justin Gray ✍ Jimmy Palmiotti ✏️ Moritat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD