BD d’Asie

Alma T. 3 & T. 4 - Par Shinji Mito - Panini Manga

Par Guillaume Boutet le 10 février 2022                      Lien  
Suite et fin de cet excellent récit d'anticipation qui a manié des concepts classiques tout en proposant une histoire trépidante, riche en émotions. Simple et efficace, cette seconde partie s'inscrit dans cette continuité, mais elle ne manque pas de surprise et d'un véritable charme.
Alma T. 3 & T. 4 - Par Shinji Mito - Panini Manga

Dans un futur proche, où l’humanité a presque disparu, décimée par les gijins, des machines à l’apparence humaine, le jeune Ray a trouvé des survivants dans une ville-forteresse située quelque part en Europe de l’Est. Après quelques péripéties, révélations et démonstrations de la détermination des uns et des autres, une grande offensive est organisée dans le but de s’infiltrer dans l’Alma, la base des gijins.

Ces deux derniers tomes se trouvent ainsi dédiés à cette grande bataille finale décidant du sort de l’humanité. Pour ce faire, les européens s’allient à la Néo-Humanité (des cyborgs) avec qui notre jeune rescapé a eu un premier contact plutôt tragique. Mais face à une menace commune, ils appliquent le dicton : "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Ce second acte abandonne également la thématique du voyage et le travail sur les grandes architectures d’Europe de l’Est pour concentrer son action et ses personnages dans un même lieu. Plus simple et linéaire, mais pas moins tragique et cruel, ce dénouement réussit à ménager quelques surprises intéressantes autour de son questionnement sur les simulacres.

ALMA © 2019 by Shinji Mito / SHUEISHA Inc.

Le final tient assez bien les promesses du genre, même si l’humour très référentiel à la culture télévisuelle japonaise pourra désarçonner certains lecteurs. Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un moyen pour montrer que les différentes factions vivent dans des univers mentaux bien différents.

Notons que la conclusion est rapide, car elle n’occupe que la première moitié du tome quatre. Une histoire annexe et un dossier des croquis préparatoires remplissent en effet sa seconde moitié, prolongeant l’expérience de cet univers soigné et bien ficelé.

En résumé, une œuvre dynamique et nerveuse qui interroge la place de chacun dans le monde, dans une ambiance mêlant, avec un certain talent, univers post-apocalypse, crépuscule et espoir. C’est sans doute sur ce dernier aspect que Alma tire sa plus grande qualité en réussissant à aborder des thèmes complexes avec une ingénuité rafraichissante.

ALMA © 2019 by Shinji Mito / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039101493

Alma T. 3 & T. 4 - Par Shinji Mito. Traduction Xavière Daumarie. Panini Manga, collection "Shônen". Sortie le 25 août 2021 & le 10 novembre 2021. 208 pages & 192 pages. 8,29 euros.

Alma sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Alma Panini Manga ✍ Shinji Mito ✏️ Shinji Mito à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD