BD d’Asie

Altaïr T3 - Par Kotono Kato (Trad. Fédoua Lamodière) - Glénat Manga

Par Aurélien Pigeat le 5 février 2015                      Lien  
Mahmud arrive à Phoenicia, citadelle imprenable, port stratégique et ancienne capitale d'un empire ayant jadis régné sur la Mer Centro. C'est alors qu'éclate une crise aux lourdes conséquences pour la Türkiye

Ce troisième volume entraine notre héros en dehors de son pays. L’État portuaire de Phoenicia constitue ainsi la première étape de son périple pour trouver des alliés susceptibles de s’opposer, aux côté de la Türkiye, à l’hégémonie de l’Empire Baltrhain. Splendide forteresse inviolée depuis 3000 ans, Phoenicia est défendue d’un côté par une falaise abrupte et de l’autre par un port enclavé, protégé par une haute muraille que domine le phare, emblème de la cité.

Composition réalisée à partir du mélange des cités de Phénicie, du phare d’Alexandrie et du fonctionnement politique de Rome, cette ville fait revivre la nostalgie des splendeurs d’antan et des empires déchus. C’est donc à ses côtés, lorsque l’Empire Baltrhain jette son dévolu sur elle, que nous tremblons, tout au long du volume, craignant sa chute.

Associant exploits individuels, stratégies militaires et manigances politiques, Altaïr offre un vrai renouveau au shonen. Rythmé et passionnant, vivant tout en réclamant un peu d’investissement de la part du lecteur du fait d’une certaine complexité dans les enjeux présentés, le manga de Kotono Kato continue de nous convaincre pleinement.

On attend l’arrivée de Mahmud à Vénédik, l’équivalent de notre Venise dans ce monde fictif, avec impatience.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Altaïr T3. Par Kotono Kato. Traduction Fédoua Lamodière. Glénat Manga, collection "shonen". Sortie le 07 janvier 2015. 192 pages. 7,60 euros.

Lire la chronique du tome 1 d’Altaïr
Lire la chronique du tome 2 d’Altaïr

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD