Alter Ego - Park - Par Renders, Lapière, Reynès et Benéteau - Dupuis

4 septembre 2011 0 commentaire
  • Ce cinquième tome d’{Alter Ego} confirme que {{[Pierre-Paul Renders->art12019]}}, {{[Denis Lapière->art12019]}} et {{[Matthieu Reynès->art12019]}} signent la série conceptuelle du moment ! Chaque album peut se lire indépendamment mais s’intègre à une histoire commune où tous les chaînons sont liés. Un exploit narratif explorant une thématique finement traitée.

Park, un Coréen de 25 ans, se prélasse sous les tropiques dans une luxueuse résidence en compagnie d’autres personnes d’origines très diverses, dorloté par une équipe de serviteurs et de soignants. Il partage notamment d’agréables moments avec deux charmantes jeunes filles très délurées. Il profite de cette vie dorée et luxueuse sans se poser de question.

Mais d’étranges hallucinations viennent perturber sa béatitude, comme les souvenirs d’une autre existence. Ses visions se font de plus en plus insistantes. Qui sont la vieille pêcheuse de perles et les autres Asiatiques qu’il voit dans ses hallucinations ? Peu à peu, il s’aperçoit qu’il est un autre. Il se sent de plus en plus prisonnier dans cette résidence. Pas de doute, on refuse de le faire sortir. Park est persuadé qu’il a été drogué pendant une longue période…

Alter Ego - Park - Par Renders, Lapière, Reynès et Benéteau - Dupuis
Extrait d’Alter Ego - "Parks".
(c) Renders, Lapière, Reynès, Benéteau & Dupuis

Cet album fait particulièrement écho à Noah, et permet de mieux prendre conscience du traitement des alter ego du fils du Président des États-Unis. La trame du récit est plutôt convenue si on a lu Noah. Et pourtant, les auteurs parviennent à nous captiver avec les interrogations de Park. Une fois qu’il aura récupéré sa conscience, sa mémoire et ses capacités physiques, le jeune asiatique sera confronté à un terrible dilemme. Est-il condamné au bonheur éternel ?

Soulignons également la parfaite unité graphique entre les différents tomes du récit. Matthieu Reynès a réussi à coordonner un studio virtuel composé de Belges, d’Italiens et d’Espagnols, et ceci de main de maître. Les styles semi-réalistes des auteurs, bien qu’ils diffèrent légèrement d’album en album, se coordonnent.

Un dernier album devrait boucler prochainement le premier cycle d’Alter Ego. On disposera enfin de l’intégralité des éléments du complot. En 2012, un autre album paraîtra qui devrait résoudre l’énigme et nous dévoiler comment les six personnages au cœur du complot interagissent les uns avec les autres.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi :

- Les chroniques de Camille, Fouad, Darius.
- "Alter Ego : la conjonction des « âmes sœurs »" (Avril 2011).
- Une interview des auteurs : « Les six albums d’Alter Ego, tous indépendants, s’intercalent et s’interpénètrent » (Juillet 2011)

Commander Alter Ego - Park sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Darius sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Camille sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Fouad sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Noah sur Amazon ou à la FNAC


Découvrez le site officiel de la série

  Un commentaire ?