Alter Ego : Ultimatum - Par Renders, Lapière, Reynès, Beckaert & Benéteau - Dupuis

29 octobre 2012 2 commentaires
  • Après six premiers récits qui s'impernétraient, donnant une innovante facette à la narration, la conclusion de cette première saison affiche une qualité presque insolente, au regard de la production actuelle ! Un bon augure pour la saison 2 qui se profile en 2013.

Si vous n’êtes pas encore tombé sous le charme d’Alter Ego, vous devez donc savoir que les six premiers tomes n’ont pas vraiment de chronologie : vous pouvez entamer votre lecture avec l’album qui vous conviendra le mieux, même si on peut dès lors vous conseiller de débuter avec les récits les plus “faibles”, comme Noah ou Park.

Ce premier récit vous permettra d’entrer dans les secrets d’Alter Ego, dévoilés parcimonieusement dans chacun des six récits, et faisant écho aux autres. Au fur et à mesure de la lecture des six tomes, le plaisir grandit réellement, et se prend à interrompre la lecture d’un tome pour revenir sur les précédents, afin de profiter de l’autre point de vue d’une scène commune, ou simplement pour se rafraîchir la mémoire. Dès lors, il vaudrait mieux terminer avec les récits Camille ou Darius afin de monter en intensité, et d’être prêt à apprécier pleinement la conclusion.

Le concept scénaristique

Dans une interview que nous consacraient les auteurs d’Alter Ego, les scénaristes Denis Lapière & Pierre-Paul Renders nous dévoilaient leurs intentions : "Les six albums sortent cette année et forment un puzzle. Le lecteur aura dans ses mains six « tome 1 » qu’il peut lire en suivant l’ordre qu’il souhaite. Après la lecture de ces six tomes, le lecteur connaîtra l’intégralité du complot. Il n’y aura plus d’énigme. Mais il subsiste un suspense : comment tous ces nœuds vont-ils se dénouer ? Comment ces six personnages vont-ils interagir les uns avec les autres. On sent que leurs destinées se rejoignent..."

Et les auteurs de poursuivre : "Nous sommes deux en train d’écrire un seul « tome 2 », qui sera la suite logique des six « tome 1 ». On espère être prêts pour le sortir au mois de juin 2012 pour boucler la première saison. Nous avons déjà une idée pour une éventuelle deuxième saison, qui ira plus dans l’anticipation. Alter Ego nous permet d’explorer beaucoup de thèmes économiques, sociologiques, politiques, etc. Cela nous demande beaucoup de travail, mais l’expérience est passionnante !"

Alter Ego : Ultimatum - Par Renders, Lapière, Reynès, Beckaert & Benéteau - Dupuis
Le découpage nerveux est inventif, permet de se passionner pour le récit tout en multipliant les informations données au lecteur

Un décompte angoissant

Comme promis, un tome unique vient conclure cette première saison d’Alter Ego. Après la découverte des premiers volumes, on pressentait que cette conclusion serait fondamentale. Mais le scénario parvient-il à se passer du ping-pong entre les albums pour que ce septième opus se suffise à lui-même ?

La réponse est indubitablement positive ! Car ultimatum démontre que les précédents tomes n’étaient là que pour introduire une série plus ambitieuse, qui prend véritablement son essor grâce à la réunion des personnages, d’aveux post mortem, et surtout via une incroyable course-poursuite qui maintient le lecteur en haleine tout au long des 62 pages, ce qui n’était pas toujours le cas des opus précédents.

De plus, pour pallier à une narration par trop standardisée menaçant l’enchevêtrement des six premiers tomes , les auteurs ont sans doute profité de l’expérience cinématographique de Renders pour intégrer un décompte dans les bords de pages, ce qui permet à tout moment de se situer dans le temps, quel que soit le personnage que l’on suit.

Action, suspense et nouvelles révélations sont au menu de ce septième album

Enfin, les ressources du découpage ajoutent un dynamique complémentaire à cet album qui n’en avait pas vraiment besoin, mais qui, du coup, le place à un niveau de qualité supérieure dans le cadre de la production actuelle, sans doute parce qu’il profite de la construction lentement élaborée lors des six premiers tomes. Alter Ego est donc un thriller d’anticipation brillant, qui laissera une trace dans son époque, comme Le Triangle Secret ou Le Décalogue l’avaient réalisé une dizaine d’année auparavant.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi :

- Les chroniques de Camille, Fouad, Darius, Park, Noah & Jonas .
- "Alter Ego : la conjonction des « âmes sœurs »" (Avril 2011).
- Une interview des auteurs : « Les six albums d’Alter Ego, tous indépendants, s’intercalent et s’interpénètrent » (Juillet 2011)

Commander Alter Ego - Ultimatum sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Park sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Darius sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Camille sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Fouad sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Noah sur Amazon ou à la FNAC
Commander Alter Ego - Jonas sur Amazon ou à la FNAC

Découvrez le site officiel de la série

 
Participez à la discussion
2 Messages :