Newsletter ActuaBD

Alvin Norge - T5 : Quantum - Par Lamquet - Lombard

  • {Alvin Norge} n'est décidément pas une série comme les autres. L'auteur n'hésite pas à s'aider de l'outil informatique pour donner vie à son personnage. Quoi de plus normal, me direz-vous, en ce vingt et unième siècle ? Mais chose assez rare en bande dessinée, il utilise la technique de la modélisation. Ses personnages et décors sont souvent un mélange de 2D et 3D ! Ce thriller est également audacieux par le ton, car l'auteur n'hésite pas à créer un monde virtuel autour d'Alvin Norge, où vivent le sympathique MolMol et Buckley, un milliardaire excentrique, récemment décédé.

Rien ne va plus pour Alvin Norge. Cet ex-hacker a une perception visuelle déformée. Un jeu, le « Syndrome de Shanghai », a altéré sa vue. Il est condamné à évoluer dans un mode partagé entre des images de synthèse et la réalité. Alvin a du mal à accepter cette nouvelle existence...

Alvin est devenu, malgré lui, l’héritier du milliardaire Buckley. Ce dernier, inventeur de techniques informatiques révolutionnaires, est mort dans un accident d’avion. Alvin et son amie Olga devront échapper à des gens sans scrupules pour rejoindre Dubaï, la ville où Buckley a bâti son empire. Norge devra également percer le code qui permettra de réalimenter les comptes en banque des sociétés du groupe. Buckley, éternel et virtuel farceur, a imposé cet ultime test à son légataire.

Quantum semble être un album de transition car l’intrigue évolue peu. Lamquet n’y répond guère aux questions abordées dans les précédents albums. Heureusement, sa lecture reste fort agréable. Laissant une grande liberté à son imagination, l’auteur ballade ses lecteurs dans ce monde atypique. Ses inventions, à la croisée du virtuel et du réel, procurent un plaisir certain. On ne peut s’empêcher de les guetter à chacune des pages.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une relecture des précédents opus de la série s’impose avant de se replonger dans ce riche univers...

Lire un extrait.

 
Newsletter ActuaBD