Amanchu ! T12 - Par Kozue Amano - Ki-oon

2 février 2019 0 commentaire
  • Deux grands événements ponctuent ce tome annuel de notre club de plongée préféré : le grand festival d’Izu dédié au Dieu de la mer, qui protège les marins, et la fête du lycée, avec une maison hantée hors norme !

Nous poursuivons sur un rythme plutôt tranquille la deuxième année scolaire de Pikari et de Teko, qui sont paradoxalement peu présentes dans ce nouveau lot de six chapitres qui font la part belle aux personnages secondaires : la grand-mère de Pikari, le jeune Kokoro et leurs deux professeurs qui passent enfin un cap dans leur relation !

Le premier chapitre revient sur la grand-mère de Pikari qui lui narre l’histoire d’un petit temple abandonné lié à l’époque où elle découvrit la plongée. Vient ensuite le grand morceau du tome, sur le même créneau de la tradition, en trois chapitres : le grand festival d’Izu en l’honneur de leur divinité protectrice de la mer !

Un événement à base de danses de jeunes filles d’un côté, et de l’autre d’hommes transportant, selon un itinéraire consacré, l’imposant palanquin du Dieu, pesant une tonne ! Une épreuve de force et de courage, mais aussi de douceur, le tout suivi du point de vue de Kokoro, qui avait déjà été associé à des événements traditionnels japonais au tome dix.

Amanchu ! T12 - Par Kozue Amano - Ki-oon
© Kozue Amano / MAG Garden

Ici, il découvre pour la première fois le festival dédié au Dieu de la mer, son ignorance servant de support aux explications, et son enthousiasme à souligner l’investissement et la passion communicative de la population pour ce grand événement collectif !

Le tome se termine par le « retour » de la fête du lycée de nos héroïnes qui a la particularité de se dérouler la nuit. La dernière avait eu lieu au tome neuf et avait servi à introduire le personnage de Peter. L’idée ici consiste à boucler la boucle de cette sous-intrigue avec une nouvelle course-poursuite, mais cette fois-ci elle prend place dans la maison hantée préparée par la classe de Pikari et de Teko, qui occupe la moitié d’un étage de l’établissement !

Un moment mêlant de belle façon burlesque et émotion, soulignant l’écoulement du temps et l’évolution des personnages, qui ont gagné en maturité (Aï), en sociabilité (Kokoro), en assurance (Teko) mais restent toujours eux-mêmes (Pikari). Une belle lecture, toujours aussi « ressourçante » !

© Kozue Amano / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Amanchu ! T12. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 24 janvier 2019. 174 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11.

  Un commentaire ?