Amanchu ! T1 & 2 - Par Amano Kozue - Ki-Oon

30 novembre 2011 0 commentaire
  • Une gentillette histoire de lycéennes que tout oppose et réunies par une passion commune qui n'a d'originale que son sujet : la plongée.

Teko a quitté Tôkyô pour s’installer avec sa famille dans une petite ville du bord de mer. D’un naturel très timide, elle angoisse à l’idée de ne pas se faire d’amis. Mais c’est sans compter sur l’exubérante Hikari qui va très vite s’attacher à elle.
Passionnée de plongée, cette dernière va convaincre la jeune citadine de l’accompagner dans les fonds marins. Commence alors pour l’ancienne tokyoïte un difficile apprentissage.

Parallèlement à Teko qui débute en plongée, le lecteur néophyte va pouvoir apprendre toutes les subtilités de ce sport dangereux. Importance de la condition physique, calcul de pression marine, code gestuel des plongeurs... Ce manga se présente comme un guide pratique de la plongée sous-marine. La question est de savoir si un sujet aussi pointu intéressera un lectorat important.

Pour le lecteur lambda, l’intérêt n’est pas évident, d’autant plus que le contexte dans lequel évolue nos deux étudiantes est des plus banal. Histoire de collège, amitié, héroïnes aux caractères opposés réunies par une passion commune, personnages à la limite du stéréotype... Le scénario ne pêche pas par son originalité.

Reste les dessins de Amano Kozue qui se situent à la limite entre le shojo et le shonen en proposant des héroïnes filiformes à la plastique avantageuse, dont la beauté révèle une certaine sensibilité. Le sens du détail et le soin apporté aux tenues des héroïnes contraste avec la sobriété des décors et la quasi-absence de trame. Cette dualité apporte une certaine fraîcheur à un trait agréable.

Un mot aussi sur les couvertures que je trouve absolument magnifiques. Elles utilisent des nuances de bleu, rose et noir qu’on a peu l’habitude de voir dans les rayons des librairies et qui rendent parfaitement justice au coup de crayon de l’auteur.

Amanchu ! T1 & 2 - Par Amano Kozue - Ki-Oon

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?