Amanchu ! T10 - Par Kozue Amano - Ki-oon

24 janvier 2017 0 commentaire
  • Le cycle des saisons se répète et voilà déjà un an que Teko s’est installée à Izu. Une nouvelle année débute, avec ses rencontres, ses découvertes et évidemment ses plongées, toujours aussi riche en émotions et moments précieux de la vie.

Un an et demi après le dernier tome, et la diffusion l’automne dernier d’une adaptation animée en douze épisodes, voici donc le nouveau Amanchu qui arrive encore une fois à nous prendre au dépourvu…

Et cela après la merveilleuse et magique histoire de Peter, ce qui n’est pas peu de chose pour une série qui raconte « simplement » le quotidien et les bonheurs ordinaires de quelques lycéennes, avec de temps à autre une jolie plongée sous-marine !

Le cycle des saisons ayant toujours été marqué et suivi dans la série c’est tout de même assez naturellement que nous finissons par atteindre une nouvelle étape, celle de l’entrée en seconde année de nos héroïnes.

Amanchu ! T10 - Par Kozue Amano - Ki-oon
© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

Un an s’est écoulé depuis le début de la série et Kozue Amano marque le coup avec l’ajout de deux nouvelles élèves : la jeune sœur de Pikari, que nous connaissions déjà, et sa meilleure amie qui tombe sous le charme de Teko ! Et évidemment elles vont rejoindre sans se faire prier, ou presque, le club de plongée sous-marine.

Si voir nos héroïnes devenir des aînées accueillir à leur tour de jeunes novices s’avère un plaisir bienvenu, tout comme celui de voir injecter de la fraîcheur à une série qui arrive à son dixième tome, le lecteur régulier n’est cependant pas au bout de ses surprises.

En effet nous avons droit à un chapitre « flashback » sur la grand-mère de Pikari, de l’époque où elle décida d’arrêter son métier de pêcheuse en apnée pour se lancer dans la plongée de loisir ! Un très joli moment, intime et émouvant, comme souvent.

© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

Un petit détour également par une fête typiquement japonaise au sommet d’un volcan éteint et nous avons droit à une autre belle surprise : l’évolution de Teko qui semble avoir bien mûrie en un an : voilà qu’elle a pour projet de lancer un site web pour faire découvrir la plongée et qu’elle passe également son brevet de plongée niveau 2, avec une épreuve de plongée de nuit.

C’est étonnant de la voir ainsi progresser et s’épanouir, elle si passive et timide au départ, et devenir ainsi active et volontaire, voire audacieuse. Et n’oublions pas Pikari avec sa nouvelle coiffure avec ses cheveux attachés qui lui font une nouvelle tête qui surprend. Ah le temps qui passe…

S’il se révèle toujours difficile de mettre le doigt sur le « je ne sais quoi » qui fait le charme d’Amanchu, il demeure évidemment à nos yeux que l’œuvre de Kozue Amano demeure une merveille de poésie et de douceur de vivre qui fait un bien fou !

© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Amanchu ! T10. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 8 décembre 2016. 176 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9.

  Un commentaire ?