Amanchu ! T7 - Par Kozue Amano (trad. Tony Sanchez) - Ki-oon

12 juin 2014 0 commentaire
  • Sur la péninsule d'Izu, au bord de mer, la vie suit le rythme des saisons. Pour Pikari et Teko, l'arrivée de l'automne marque le début d'une nouvelle période d'activité au club de plongée. Les combinaisons humides laissent leur place à une combinaison sèche, plus contraignante, qui constitue un nouveau défi à relever pour Teko !

Fidèle à son style et à ses habitudes, Kozue Amano continue de proposer avec Amanchu ! un récit de tranches de vie, basé sur les petits moments de bonheur, a priori anodins, de la vie de deux lycéennes vivant au bord de la mer. Entre l’enthousiasme débordant de Pikari, et les angoisses de la très peu sûre d’elle Teko, le quotidien de tous les jours prend des allures de quête initiatique pour le bonheur !

Dans ce septième tome, nous suivons nos héroïnes dans cinq nouvelles histoires, réparties en six chapitres. Les quatre récits « simples » nous entraînent dans des événements aussi banals qu’extraordinaires qu’une rencontre sous les feuilles tombantes automnales, une sieste à la terrasse d’un café se changeant en virée onirique, une chasse d’objets insolites en costumes d’Halloween et une cérémonie religieuse dédiée à l’océan...

Amanchu ! T7 - Par Kozue Amano (trad. Tony Sanchez) - Ki-oon
En levant la tête de ses chaussures, on peut être témoin de la magie du monde !
© Kozue Amano / MAG Garden

L’histoire principale du tome, en deux chapitres, renoue tout de même avec les activités du club de plongée. Avec la nouvelle saison automnale, nos amies plongeuses doivent désormais utiliser des combinaisons sèches, adaptées à la baisse de température. Un changement qui devient également une nouvelle épreuve pour la pauvre Teko ! En effet, elles rendent la plongée plus difficile et complexe, par rapport aux combinaisons humides utilisées en été. Comme toujours, les explications techniques et la présentation des principes et des équipements sont à la fois didactiques et simples, bien que relevées de pointes d’humour sympathiques.

Amanchu ! confirme son statut de lecture légère mais également régénérante. Loin des récits sportifs, que son fil rouge -la plongée sous-marine- pourrait laisser supposer, la série de Kozue Amano s’attache à développer une ambiance contemplative tendant à la sublimation du quotidien. Et la plongée sous-marine se trouve finalement mise en scène essentiellement pour ses qualités oniriques et poétiques. Le tout est servi par un trait délicat et précis, à la fois simple et profond, du plus bel effet.

Les personnages et les situations sont de l’ordre du mignon, et jamais rien de bien dramatique ou complexe ne se passe. Un esprit bon enfant, léger, que les esprits chagrins pourront trouver naïf et vain, mais entre deux rames de métro, austères et étouffantes, Amanchu ! apparaît comme une évasion vers un merveilleux à portée de main. Un réenchantement du quotidien qui fait aussi du bien !

Face aux difficultés et aux angoisses, l’amitié est toujours la plus forte des armes !
© Kozue Amano / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Amanchu ! T7. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 28 mai 2014. 170 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de la série

- Lire la chronique du tome 4 de la série

  Un commentaire ?