Amanchu ! T8 - Par Kozue Amano (trad. Tony Sanchez) - Ki-oon

8 décembre 2014 0 commentaire
  • L'automne touche à sa fin à Izu. Après une année bien remplie, rythmée par les activités du club de plongée et les tracas du quotidien, Pikari et Teko ont bien mérité un peu repos ! Et l'approche de Noël et des festivités de fin d'année apparaît comme le moment idéal pour cela !

Les héroïnes de Kozue Amano nous reviennent pour six nouvelles histoires, entre tranches de vie et moments oniriques, sentant bon le trois fois rien et la joie simple des jours ordinaires. Plus que jamais, Pikari et ses amies nous apportent bonne humeur, légèreté et un brin de fantaisie, sur fond de sublimation du quotidien.

Si les jours se suivent et se ressemblent apparemment, chaque tome apporte sa petite variation. Dans le cas du tome huit, évoquant les fêtes de fin d’année, vient s’ajouter la découverte de la famille de Pikari dont le lecteur ne connaissait jusqu’à présent que la grand-mère. Nous rencontrons donc son grand-père, ses parents, son frère et sa sœur ! Bref la famille au grand complet, aux caractères très colorés bien évidemment !

Le contenu des histoires quant à lui, suit une recette désormais bien rodée : une journée de repos pour Pikari et Teko, organisée par leurs amis ; une rencontre en mer avec la légendaire sirène d’Izu -à la nature singulière- ; une veillée de Noël entre sœurs qui se termine par une étonnante séance de plongée ; une matinée sous le signe du vent d’hiver et de la comédie romantique pour Aï ; une veillée du nouvel an où toute la bande est réunie, avec une Teko toujours un peu angoissée ; et enfin une visite du nouvel an au temple, avec à la clé une rêverie poétique et magique.

Simple et trivial, entre scènes de la vie quotidienne et séquences sous-marines de toute beauté, l’univers de Kozue Amano impressionne toujours par sa justesse à saisir l’instant présent. Une lecture qui procure un bien fou, pleine de charme, baignée dans la douceur mais également l’espièglerie ... qui s’achève également toujours trop rapidement !

Amanchu ! T8 - Par Kozue Amano (trad. Tony Sanchez) - Ki-oon
Les fonds des bords mer recèlent leur part de lieux secrets... réservés aux initiés !
© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon
Un Noël sous la mer... forcément lorsque nous sommes à Izu et que notre guide est Pikari !
© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Amanchu ! T8. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 27 novembre 2014. 192 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7.

  Un commentaire ?