Amanchu ! T9 - Par Kozue Amano - Ki-oon

29 juillet 2015 0 commentaire
  • Le cycle des saisons se poursuit et l’hiver touche à sa fin à Izu. Un tome qui alterne la passion pour la plongée sous-marine et petits riens du temps qui passe dans une formidable aventure onirique ! Encore une fois, Kozue Amano nous transporte avec talent dans son univers naïf et merveilleux. Un bonheur.

Ce nouveau tome d’Amanchu ! nous propose comme à son habitude son lot de tranches de vie, entre quotidien heureux et émerveillement des mystères de la vie, à partir des aventures d’un groupe de lycéennes passionnées de plongée sous-marine.

Une visite chez Pikari qui a attrapé froid, une sortie sous la neige entre les professeurs Katori et Towano ou la première plongée de Teko à partir d’un bateau, sont autant de moments simples, entre amitié, tendresse et poésie, qui animent un début d’histoire dont le style est désormais bien connu.

Mais c’est la seconde partie du tome qui surprend le plus avec sa structure et son enjeu inédits : une aventure qui s’étale sur plusieurs chapitres où Ai retrouve en rêve le mystérieux Peter, le fantôme qui refuse de vieillir !

Amanchu ! T9 - Par Kozue Amano - Ki-oon
© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

Une aventure onirique qui fait allusion à l’univers de J.M. Barrie mais qui n’est pas non plus sans évoquer certaines histoires d’Aria, précédente série de Kozue Amano, où Ai, accompagnée d’une autre lycéenne et d’un chat, partent en chasse de Peter pour résoudre le secret de son monde qui se retrouve petit à petit submergé par les eaux.

Une histoire à la dramaturgie aussi inattendue qu’émouvante, notamment dans sa résolution finale, qui tranche avec les moments calmes et quotidiens de plongée sous-marine, sages et sans suspense.

Amanchu ! nous transporte une nouvelle fois dans un univers simple et merveilleux, où le bonheur semble à porter de la main pour peu que le lecteur accepte de s’abandonner avec candeur et joie de vivre. Un ré-enchantement ô combien régénérant !

© Kozue Amano / MAG Garden / Ki-oon

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Amanchu ! T9. Par Kozue Amano. Traduction Tony Sanchez. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 24 juin 2015. 192 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8.

  Un commentaire ?