Amanchu – Tome 4 – Par Kozue Amano – Éditions Ki-Oon

10 août 2012 0 commentaire
  • Les vacances commencent dans ce petit îlot de rêve qui a accueilli Futaba. L'amitié de Hiraki va lui permettre de remplir ses journées de soleil et d'eau.

Les examens se terminent, les vacances vont commencer. Futaba est effrayée à l’idée de se retrouver seule durant l’été. L’ennui semble être son seul compagnon pendant ses congés estivaux. Heureusement pour elle, sa nouvelle amie Hiraki va occuper ses journées ensoleillées et accueillir de la meilleure manière deux anciennes connaissances.

L’auteur nous plonge facilement dans cet univers de jeunes filles ingénues, les personnages sont attachants et ne sont pas mis en danger par un dessin classique qui se tient parfaitement. Cette vision de la vie d’un optimisme naïf, avec ces adolescentes à qui tout réussit, n’est ni bâclée, ni bancale, même si l’on pourrait reprocher son éloignement d’une certaine réalité. Le mangaka évoque un monde qui semble une bulle dans le réel.

Kozue Amano ne défend aucun grand concept philosophique mais propose quelques sentiments assez profonds qui sont mis en avant dans cette relation à quatre. Construit sur les incompréhensions et les pertes de repère qui peuvent caractériser l’adolescence, l’album se révèle simple mais efficace.

Un manga détendu dans une atmosphère capitonnée, enveloppante et agréable. On a l’impression que rien de mal ne peut arriver. Une insouciance bienvenue à l’heure des plages bondées et surchauffées.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?