Amélie Poulain passe par la case album.

16 mars 2004 0 commentaire
  • C'est une initiative de [la revue Storyboard->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1286] et c'est une démarche étrange. Faisant le constat que le story-board d'un film ressemblait à s'y méprendre à de la BD, les éditions Alvisa ont décidé de faire le pas et de mettre en album celui du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" afin qu'il soit accessible et lisible comme une BD.

Pour réussir ce défi, car il s’agit ici d’un OENI (Objet éditorial non identifié), le concepteur éditorial du projet, Yves Alion, a choisi un film culte : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Evidemment point de bulles dans cet ouvrage : le texte court sous les images. Les dessins du story-boardeur Luc Desportes ressemblent à du Tardi, ce qui n’est pas étonnant.

L’ensemble fait un bel album dont les dessins méritent d’être comparés au film. Il est introduit par une interview de Jean-Pierre Jeunet et de Luc Desportes, le scénario est du même Jeunet et de Guillaume Laurant. Pour diffuser ces albums, Alvisa a choisi Diffédit. Souhaitons leur un fabuleux destin !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Storyboard - Du dessin au film - 12 rue Martel 75010 Paris - Téléphone 01 47 70 30 20 - Email : alvisa@bigfoot.com

  Un commentaire ?