Amère Patrie - T1 - par Blier & Lax - Dupuis

9 novembre 2007 0 commentaire
  • Destins croisés d'un futur tirailleur sénégalais et d'un paysan de la Haute-Loire. Nous sommes à quelques mois de la Première Guerre mondiale... Le début d'une saga pleine de vertus et très prometteuse.

Passionné par les sujets historiques et parfois difficiles (Soleil cou coupé, sur la prostitution) Lax entreprend avec cette nouvelle œuvre d’évoquer la France du début du XXème siècle avec la grande guerre 14-18 en point de mire. En installant des personnages forts en France et en Afrique, il permet au lecteur de comprendre certains enjeux de cette période tout en offrant une trame dramatique très prenante.

Côté Sénégal, Ousmane se retrouve à protéger sa soeur, veuve très jeune et immédiatement convoitée par son beau-frère. Bien que passé par les bancs de l’école, Ousmane doit faire des priorités en tant que soutien de famille.

Côté français, Jean vit à la campagne et travaille dans la ferme familiale sans grande passion. Une rencontre va bouleverser sa vie, alors que sa sœur est courtisée par un normalien qui pourrait la doper socialement...

Les auteurs ont choisi dans ce premier tome de camper leur héros avec de grands bonds dans le temps. Les personnages apparaissent enfants, adolescents, puis adultes, avec de remarquables éllipses qui rendent le récit aisé à suivre.

Blier, qui a d’abord été l’élève de Lax avant de mettre en images ce premier travail commun, apporte chaleur et caractère au dessin, en particulier grâce à son trait arrondi et doux qui encadre des regards souvent vifs et profonds.

Le recrutement des Africains pour l’armée française, sujet passionnant, est parfaitement décrit par Lax et Blier, et vient compléter un travail de mémoire comme Indigènes au cinéma, à propos des enrôlés de la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, Amère Patrie pourra parfaitement servir le travail des enseignants et devenir un véritable outil pédagogique.

On devine à la fin de ce premier opus que Jean et Ousmane finiront par se croiser, mais la tension dramatique vient aussi des histoires d’amour qui ont commencé... Amère Patrie - T1 - par Blier & Lax - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?