American Seasons-T.1 : 1963 Clara et les nains- par Renard et Vasseur- Casterman

9 mars 2005 0 commentaire
  • En pleine guerre froide, un cirque de nains russes propose un spectacle à travers les Etats-Unis. Un jour, un des artistes vient à mourir de manière suspecte. Quel sombre drame se cache derrière ce décès?

Mars 1963, Lorenzo Cuba, enquêteur pour la compagnie d’assurances Matthews, doit découvrir l’origine de la mort d’un artiste du Clara’s Circus. L’acrobate, un nain, comme le reste de la troupe, est officiellement décédé lors de son entraînement.

Le shérif chargé de l’enquête a mystérieusement disparu. La directrice du cirque, la troublante Clara, semble savoir beaucoup de choses mais se tait. Cuba aura du mal à mener ses investigations à bien, d’autant que le cirque s’apprête à quitter la ville quelques jours plus tard.

Ce passionnant opus est l’oeuvre d’un jeune dessinateur, Romain Renard, en collaboration avec le scénariste Yves Vasseur. Renard signe ici un premier album envoûtant, au graphisme étonnant. Il crée un univers fascinant, aux teintes chaudes. Son dessin au crayon rehaussé de couleurs informatiques distille une ambiance digne des meilleurs films de David Lynch.

Quant à l’intrigue imaginée par Vasseur, elle est palpitante. On va de surprises en surprises. Le conteur mêle astucieusement l’intrigue policière à l’histoire politique des USA en 1963.

Un premier album d’une série qui s’annonce prometteuse, les auteurs ayant décidés de proposer des histoires en un tome se déroulant à chaque fois lors d’une année bien précise de l’histoire des Etats-Unis ; cet album se clôturant sur l’assassinat de Kennedy.

François Schuiten signe une postface des plus sensibles et se porte garant du talent des deux auteurs.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?