Comics

American Vampire T. 8 - Par Scott Snyder & Rafael Albuquerque - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 9 septembre 2016                      Lien  
Fin du second cycle qui conte le récit palpitant de l'origine de la bête et des frères de lumière qui luttent contre elle. Un trait agressif, un scénario brutal, une dynamique constante... qui font d'American Vampire un incontournable du genre.

Tombés dans une embuscade, l’agent Poole, Skinner Sweet, et Miss Jones finissent par rallier le camp de Felicia Book, la directrice des vassaux de Vénus. Mais cela ne fût pas sans peine et de manière tout a fait surprenante.

Afin de les motiver, Felicia Book décrit le monde tel qu’il était en 13000 ans av. J.-C., juste avant l’essor des Sumériens, au moment où la bête fût lâchée sur le monde... Une fourberie porteuse de tant de noms : Tiamat, Kur, mère des bêtes ou encore Azgag... une abomination qui engendra des démons aux quatre coins du monde, pour lesquels l’humanité constituait une simple réserve de nourriture...

American Vampire T. 8 - Par Scott Snyder & Rafael Albuquerque - Urban Comics
©Rafael Albuquerque / Urban Comics

Un millénaire plus tard, un héros du nom de Hurien mit au point un stratagème pour lutter contre ces esprits infernaux. Les Frères de la lumière combattirent les ténèbres jusqu’au moment où Hurien devint malgré lui... judas !, sous l’influence de la bête. Durant des millénaires, cette guerre donna lieu à une traque incessante jonchée de victimes d’une folie sans limite...

American Vampire s’applique un dessin décalé qui s’adapte parfaitement à un scénario déjanté. En dépit d’un trait sombre et d’une ambiance noire, les scènes de pénombre ne font que mieux resplendir la lumière et les couleurs apportent une netteté autant sur les plans rapprochés que lointains. D’ailleurs, très vite, on s’acclimate à cette ambiance suffocante tant la dynamique du récit est prenante.

Ce duo d’auteurs nous en met plein les yeux, et cela, page après page, sans jamais lâcher le niveau. Loin de sentiers battus traditionnels, où certains privilégieraient beauté vampirique et narcissisme endiablé, les protagonistes sont, sans exception, peints de manière horrifique, dans le véritable sens du terme.

Si frémir est votre souhait, vous avez sonné à la bonne adresse, car American Vampire possède ces ingrédients indéniables du véritable film d’épouvante.

La fin de l’album est agrémenté d’une galerie d’illustrations, certes très courte (3 pages), mais les crayonnés noir et blanc proposés valent le détour.

Le tandem Scott Snyder (Batman, Swamp Thing) et Rafael Albuquerque (Blue Beetle, Nomad) prouve que le mythe vampirique en a encore sous la canine...
Un must.

©Rafael Albuquerque / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

American Vampire T8. Scénariste : Scott Snyder. Dessinateur : Rafael Albuquerque. Éditeur : Urban Comics. 160 pages. Sortie : le 8 juillet 2016. Prix : 15 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique American Vampire T1

- Lire la chronique du American Vampire T4

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD