Newsletter ActuaBD

Amerikkka, T7 : Objectif Obama - Par Otero & Martin - Editions Emmanuel Proust

31 décembre 2010 0 Albums par Patrice Gentilhomme
🛒 Acheter
  • Depuis plusieurs années, Amérikkka propose un voyage au cœur de la extrême-droite américaine, une exploration menée avec rythme et coups de théâtre dont le dernier opus s'intéresse au cas Obama, actualité oblige !

Dans ce nouvel épisode, nos deux agents spéciaux vont devoir tenter de déjouer un projet d’attentat contre …le président des Etats-Unis. Il faut dire que l’élection du premier président noir ne plait pas à tout le monde ! Des geôles de Guatanamo aux coulisses de la Maison Blanche, Steve et Angela seront amenés à intervenir sur de multiples terrains afin de déjouer les plans d’un ennemi bien difficile à identifier : groupuscules paramilitaires, membres du KKK ou extrémistes religieux ?

Tout en évitant un manichéisme facile, cet album pointe avec pertinence les failles et les insuffisances d’une des plus grandes démocraties du monde. Le mouvement d’opposition au président Obama semble posséder des ramifications jusqu’au plus haut sommet de l’état. Comme d’habitude le scénario mêle réalité et fiction dans une course contre la montre haletante et ... passablement compliquée.

Amerikkka, T7 : Objectif Obama - Par Otero & Martin - Editions Emmanuel Proust

Basés sur une solide documentation et de nombreuses références à l’actualité, les récits de Roger Martin demeurent fouillés, rythmés et haletants. L’auteur est l’un des rares spécialistes du sujet et a écrit à ce titre de nombreux écrits, enquêtes et romans sur cette galaxie souvent obscure qu’est devenue l’extrême-droite américaine. Le découpage permet de suivre le récit avec un rythme soutenu dans la tradition des meilleurs thrillers politiques.

Lors d’une première lecture, la raideur et « la rigidité » du trait semi-réaliste de Nicolas Otero peut déranger, néanmoins l’efficace et habile mise en couleurs de Sophie David valorise parfaitement son graphisme et parvient à restituer les ambiances et le climat des histoires.

Un nouvel album qui vient compléter cette série de thrillers politiques violents et tendus.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD