Amor, Amor !! Intégrale Vol. 1 - Par Carlos Giménez - Fluide Glacial

8 juillet 2019 0 commentaire
  • Les années 1980 et 1990, l'Espagne se débarrasse du joug fasciste. Et découvre avec volupté la libération des mœurs avec son cortège de nouvelles pratiques mais aussi de nouveaux dangers… C’est un peu de tout ça que vous retrouverez dans le premier volume de l’intégrale "Amor, Amor !!", où Gimenez nous raconte son Espagne dans un noir et blanc maîtrisé.

Cette intégrale regroupe donc un certain nombre de courts récits initialement parus dans le magazine d’Umour et de Bandessinée à partir de 1984 puis sous forme d’album à partir de 1991. Cette intégrale propose de revisiter les histoires composant les deux premiers albums, Amor, Amor !! paru en 1991 et Amour Toujours, paru en 1993, tous deux aux éditions Fluide Glacial.

Lorsqu’en 1984, paraît pour la première fois, Un jour, quelque part, un rendez-vous, histoire ouvrant cette intégrale, Gotlib et Diament se fendent d’un édito élogieux et amplement mérité. Il faut dire que l’auteur espagnol est adulé par Gotlib qui est épaté par la vigueur de son trait et la virtuosité de son encrage.

Lorsque l’auteur de Paracuellos et Les Professeurs, également publiés dans Fluide Glacial, envoie ce premier récit érotique de 17 pages à Gotlib, le dessinateur de Rahhh Lovely se sent obligé de le publier le plus rapidement possible quitte à déroger à certaines règles imposées par le magazine, notamment au niveau du format.

En mettant en scène la rencontre entre un auteur, Manuel, et une admiratrice lointaine, Douce, Carlos Giménez parvient à construire une tension passionnelle, à laquelle le lecteur ne peut rester indifférent.

Amor, Amor !! Intégrale Vol. 1 - Par Carlos Giménez - Fluide Glacial
© Fluide Glacial

Ce premier récit est magnifié par de superbes paysages urbains et une maîtrise parfaite du noir et blanc. Les décors sont travaillés, détaillés bien que l’auteur sache, au besoin, s’en abstenir. Mais passé ce premier coup-de-poing de 17 pages, que reste-t-il au sein d’une intégrale qui en compte tout de même 112 pages ! Eh bien un bel album, composé de nombreuses histoires qui, petit à petit, se raccourcissent pour s’accommoder au format magazine, jusqu’à atteindre plus ou moins 5/6 pages.

Ces divers récits aux accents souvent autobiographiques, mettent en scène quelques personnages récurrents bien que ce ne soit pas la principale formule pour laquelle ait opté Giménez : de la pratique sexuelle débridée, en passant par les questions d’ordre moral ou médical qui lui sont liées, l’artiste s’attelle à ne rien oublier tout en conservant sa légèreté.

© Fluide Glacial

Cet élégant premier volume est augmenté d’un entretien mené par la rédaction de Fluide avec l’auteur où l’on en apprend davantage sur ses débuts dans Fluide ou ses relations avec Gotlib et Diament. Un petit bonus fort intéressant qui permettra au lecteur de patienter un peu en attendant une prochaine intégrale qui, espérons-le, contiendra le triptyque Aux Risques de l’amour !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Amor, Amor !! Intégrale Vol. 1 - Par Carlos Giménez - Fluide Glacial - Sorite : 13 février 2019 - Prix : 19,90 euros

  Un commentaire ?