Amulet T3 : « Les Chercheurs de nuages » – Par Kazu Kibuishi – Akileos

9 janvier 2011 0 commentaire
  • Kazu Kibuishi continue sa série jeunesse [{Amulet}->art9647], publiée en VF par Akileos. Cette quête propose de faire vivre aux plus petits de trépidantes aventures, aux rebondissements entretenus. Mais leurs aînés peuvent s’approprier à leur tour cette lecture pour y apprécier un jeu de références touchant aux films de science-fiction et de {Fantasy}, cultivé par l’auteur, qui les intéressera également…

Emily, devenue gardienne de l’énigmatique pierre, progresse avec son frère Navin et leur mère dans leur exploration du monde parallèle d’Alledia. Ils sont entourés d’une cohorte de compagnons pour les épauler dans la suite de leur odyssée, aérienne.

Chats perchés

Dans ce troisième volet de sa saga de Science-Fantasy, alliant surnaturel, technologie et robots, le Californien d’origine japonaise Kazu Kibuishi confronte ses héros à de nouveaux périls dans leur recherche de la ville de Cielis.

Suspendue dans les airs, celle-ci se dissimule et résiste à la domination du tyrannique vainqueur de la bataille pour le trône d’Alledia, le roi des Elfes, sur lequel cet épisode nous en apprend davantage, sans pour autant tout dévoiler. Un équipage de chats aéronautes et leur dirigeable, Le Papillon Lune, vont aider les protagonistes à atteindre la cité volante, en conservant eux-mêmes de la hauteur par rapport aux épreuves semées sur leur route…

Amulet T3 : « Les Chercheurs de nuages » – Par Kazu Kibuishi – Akileos
Les péripéties s’enchaînent sans faiblir pour ses protagonistes au détour des pages d’« Amulet » T3 (p. 103).
© 2010 Kazu Kibuishi & Akileos

Des références au service de la primauté de l’aventure

Kazu Kibuishi accroît ici le nombre de ses personnages animaliers, dont l’aspect graphique sympathique et kawaii (mignon, en japonais) renforce le caractère attachant. Une mise en couleurs soignée nécessite la collaboration de divers assistants, dont l’épouse du dessinateur qui offre toujours à ses lecteurs deux degrés d’appréciation de son récit.

Les parents prendront sans doute plaisir à identifier les références nourrissant l’auteur dans la conduite de sa narration. Il paie son tribut sous la forme d’hommages délibérés : du chasseur de primes Boba Fett de Star Wars au Château dans le ciel du maître nippon de l’animation Hayao Miyazaki, etc.

Le jeune public goûtera davantage à cette bande dessinée au premier degré grâce à un point fort justement mis en avant sur sa quatrième de couverture : son accumulation de péripéties. Elles se nichent effectivement au détour de la majorité de ses pages.

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : couverture d’Amulet T3 © 2010 Kazu Kibuishi & Akileos

Visiter le site de l’auteur (en anglais)

Amulet T3 : « Les Chercheurs de nuages » – Par Kazu Kibuishi – Akileos – 204 pages, 13 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?