Interviews

Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d’Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]

Par Kelian NGUYEN le 8 décembre 2022                      Lien  
Déjà plus de trente ans de carrière pour la reine de la sensualité orientaliste. Pour célébrer une fois encore cette artiste hors pair, la galerie et les Éditions Daniel Maghen mettent en avant le travail d’Ana Miralles avec une grande vente aux enchères de ses dernières productions. Elle est accompagnée d’une monographie dédiée.

Jusqu’au samedi 10 décembre 2022 sont exposées une vingtaine de pièces de l’autrice espagnole virtuose de l’aquarelle. Des pièces, pour la plupart, faites exclusivement pour la grande vente aux enchères qui aura lieu à la maison de l’Amérique Latine à Paris. Une exposition qui regroupe, autour de Miralles, un ensemble exceptionnel d’originaux de Jean-Claude Fournier, mais aussi des pièces non moins exceptionnelles d’Hergé, Uderzo, Bilal et d’autres de la nouvelle génération : Lauffray, Sala, Bonhomme... Charles-Louis Detournay vous en parlait il n’y pas si longtemps dans nos pages.

On ne le dit pas assez : chez ActuaBD, on pense aussi à nos amis qui n’ont pas le bonheur de vivre dans la capitale, mais qui pourront se consoler avec la dernière sortie des Éditions de la galerie, une monographie simplement intitulée : Ana.

Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d'Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]

Un ouvrage qui retrace l’intégralité de la carrière de l’autrice et qui commence par un long entretien avec François Landon, ancien journaliste au Monde qui signe l’intégralité des commentaires de l’ouvrage.

Les illustrations, les esquisses, les crayonnés de ses trois séries principales (Eva Medusa (Sc. : A. Segura), 3 tomes chez Glénat, À la recherche de la licorne, (Sc. : E.Ruiz), 3 tomes chez Glénat et le morceau de choix : Djinn, (Sc. : J. Dufaux), 16 tomes chez Dargaud) composent un bouquet au dessin magnifié. On y découvre aussi quelques recherches pour un futur projet.

Dans ce grand format, les détails des coiffuress, des étoffes, des tatouages… si chers à l’autrice, nous sautent aux yeux et méritent qu’on s’y attarde pour en découvrir ou redécouvrir toutes les richesses.

Plus qu’un caprice pour collectionneurs, ce livre permet, grâce à l’entretien de l’autrice, de retracer son parcours, ses modèles et des sujets qui font sens dans le microcosme de la BD d’aujourd’hui comme la place des dessinatrices et de la sensualité au féminin.

Des sujets qu’elle approfondit dans l’entretien qu’elle nous a accordés en marge de l’inauguration de son exposition.

Voir en ligne : Retrouvez les pièces misent aux enchères

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356740915

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD