Collectors

Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion

Par Marlene AGIUS le 24 août 2022                      Lien  
Alerte aux multilingues : Anatomy of Comics - Famous Originals of Narrative Art, est un pavé publié simultanément en catalan, en espagnol, et en anglais, présentant des œuvres marquantes de la BD issues des tiroirs du collectionneur et galeriste Bernard Mahé.

En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le Tendre, en passant par l’âge d’or américain, l’école franco-belge, les Underground Comix et l’invention du ‘roman graphique’.

Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion
Richard Felton Outcault, The Yellow Kid - September 20, 1869

Ce livre a été conçu comme accompagnement à l’exposition Comics, Dreams and History basée sur la monumentale collection de Bernard Mahé, collectionneur et commissaire de l’expo accueillie par la Fondation La Caixa à Madrid. L’Anatomy est donc dirigée vers un lectorat et un public qui découvrent le genre de ses débuts aux années 2000, avec une attention particulière, vu le lieu, portée sur la BD hispanophone.

Pilar ou Pili Blasco, Las Aventuras de Lolita, Florita, 1949

Damien MacDonald, dont le but était de « plonger dans la diversité de la BD plutôt que de la cataloguer », était pourtant limité à un catalogue presque exclusivement américain, français, voire espagnol avec des auteurs tels que Pili Blasco, Ambròs, Giménez, ou Enric Sió.

L’Anatomy of Comics tire son titre de l’illustration de couverture parue en 1986 dans Métal Hurlant - illustration aussi de la pluralité des liens de la BD occidentale : une image de Charles Burns, créateur américain, utilisée dans une revue française, réutilisée pour un livre écrit par un auteur français d’origine britannique pour une expo espagnole.

Guido Crepax, Histoire d’O, 1974

Cette anthologie du « langage visionnaire », si elle semble être un faire-valoir pour planches originales, a pour mérite d’offrir une exposition claire des grands auteurs occidentaux pour ceux qui cherchent à découvrir la BD, thématiquement et chronologiquement. Il s’agirait à la fois de faire connaître la BD à un public qui n’y est pas familier et d’élever par la valeur marchande la valeur artistique, histoire de combler ce complexe d’infériorité en attestant de la haute valeur culturelle de la BD, «  tout comme sa fratrie, la littérature et le cinéma . »

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782080281876

Flammarion Etude sur la BD Espagne Royaume-Uni France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD