En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le Tendre, en passant par l’âge d’or américain, l’école franco-belge, les Underground Comix et l’invention du ‘roman graphique’.
Ce livre a été conçu comme accompagnement à l’exposition Comics, Dreams and History basée sur la monumentale collection de Bernard Mahé, collectionneur et commissaire de l’expo accueillie par la Fondation La Caixa à Madrid. L’Anatomy est donc dirigée vers un lectorat et un public qui découvrent le genre de ses débuts aux années 2000, avec une attention particulière, vu le lieu, portée sur la BD hispanophone.
Damien MacDonald, dont le but était de « plonger dans la diversité de la BD plutôt que de la cataloguer », était pourtant limité à un catalogue presque exclusivement américain, français, voire espagnol avec des auteurs tels que Pili Blasco, Ambròs, Giménez, ou Enric Sió.
L’Anatomy of Comics tire son titre de l’illustration de couverture parue en 1986 dans Métal Hurlant - illustration aussi de la pluralité des liens de la BD occidentale : une image de Charles Burns, créateur américain, utilisée dans une revue française, réutilisée pour un livre écrit par un auteur français d’origine britannique pour une expo espagnole.
Cette anthologie du « langage visionnaire », si elle semble être un faire-valoir pour planches originales, a pour mérite d’offrir une exposition claire des grands auteurs occidentaux pour ceux qui cherchent à découvrir la BD, thématiquement et chronologiquement. Il s’agirait à la fois de faire connaître la BD à un public qui n’y est pas familier et d’élever par la valeur marchande la valeur artistique, histoire de combler ce complexe d’infériorité en attestant de la haute valeur culturelle de la BD, « tout comme sa fratrie, la littérature et le cinéma . »
(par Marlene AGIUS)
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