André Juillard sous le soleil de Solliès-Ville

18 juillet 2011 1 commentaire
  • La 23e édition du festival BD de Solliès-Ville se déroulera les 26, 27 et 28 Août 2011 prochain. André Juillard y est l’invité d’honneur. Au programme : Spiegelman, Mazzuchelli, Sacco, Burns, Mattotti, Baru, Claire Wendling, François Avril et bien d’autres. Réservez vos dates !

Solliès veut dire « soleil » en provençal. Et son festival brille de mille feux depuis 23 ans. Et avec quels états de service ! Il faut le dire, l’arbre d’Angoulême cache la forêt des festivals de bande dessinée. Il en existe plus de 300 dans l’Hexagone, quasiment un par jour, c’est là le véritable phénomène de la BD en France : son ancrage profond et régional.

Certains festivals perdurent parce qu’ils ont gardé un cachet particulier et parce qu’ils sont gérés avec professionnalisme et un sens éprouvé de l’accueil des auteurs, jusqu’à devenir incontournables. C’est le cas de Solliès, une petite cité située à quelques tours de roues de Toulon et de Hyères.

André Juillard sous le soleil de Solliès-Ville
Solliès-Ville, un festival à la hauteur
Photo : Festival BD Solliès-Ville . DR

Une soixantaine de dessinateurs et 25 à 30.000 visiteurs : on n’est pas dans la foire de certains grands festivals, mais dans une manifestation à taille humaine qui profite des splendeurs d’une fin d’août provençale et qui fait du 9e art un art de vivre. Du coup, les grandes signatures y viennent sans problème : Franquin, Moebius, Zep, Bilal, Tardi…

Certains y eurent leurs habitudes comme Franquin qui laissa son nom à une école de la cité ou encore Spiegelman, honoré avec Françoise Mouly en 2008 et qui maintenant y revient chaque année. Il emmène dans son sillage cette fin d’août : Lorenzo Mattotti, David Mazzuchelli, Charles Burns et Joe Sacco ! Vous imaginez ?

C’est André Juillard, Soleil d’Or 2010, qui fait l’affiche de cette édition et ses dessins impeccables s’accrocheront aux cimaises de l’exposition principale. Mais Claire Wendling est mise à l’honneur elle aussi. Joost Swarte proposera une projection/conférence sur le thème "BD et musique". Des tables rondes évoqueront "la place de la BD en Europe et son évolution" ou encore "les collections jeunesse en littérature et en BD".

André Juillard, hôte d’honneur 2011 et Art Spiegelman, son prédécesseur.
Photo : Festival BD Solliès-Ville . DR

Et puis, jugez du peu, en plus des têtes d’affiches déjà évoquées, la liste des auteurs présents est impressionnante. On peut citer (liste non exhaustive) : Jacques de Loustal, François Avril, Hervé Baru, Lewis Trondheim, Frank Margerin, Charles Berberian, Jean-C. Denis, Bernard Cosey, Enrico Marini, Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Lepage, Michel Plessix, Christian Lax, Loïc Jouannigot, Dany, Hermann, Gradimir Smudja, Christophe Arleston, Hubert Mounier, Julien Neel, Ptiluc, Didier Crisse, Fabien Lacaf, Nicolas Keramidas, Man Arenas, Thomas Von Kummant, Tony Sandoval, Joe G. Pinelli, Antoon Krings, Lele Vianello... et quelques nouvelles têtes : Eve Tharlet, Maya Mihindou, Lilidoll et Marianne Maury Kaufmann...

Il faut dire que nos auteurs signent à leur guise, le plus souvent de façon dispersée. Les files de sacs sont d’ailleurs rigoureusement interdites. Nous sommes ici dans le plaisir partagé et le respect. On est loin des signatures en batterie de certains salons industriels.

Photo souvenir de 2008 : Art Spiegelman, son épouse Françoise Mouly, Emmanuel Lepage et Pascal Orsini, directeur du festival
Photo : Festival BD Solliès-Ville . DR

Incontestablement, Solliès est à mettre sur vos tablettes de la fin août pour terminer en beauté un été bédéphilique. Nous vous reparlerons de la manifestation à l’occasion de la remise des Soleils d’or.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’infos sur le site du festival

Festival BD Solliès
"Le bois du temple"
83210 Solliès-Ville

 
Participez à la discussion
1 Message :