Angoulême 2002 : deeeee-man-deeeez l’avant-programme !

  • Martin Veyron, grand vainqueur de l'édition 2001, sera la vedette du prochain festival, qui accueillera également son compère Rochette, les auteurs de "comics" américains indépendants, les grands maîtres de la BD américaine et de nouveaux espoirs.

Angoulême 2002, ce sera pour le 24 janvier. Les premiers points forts sont déjà connus.

Angoulême 2002 : deeeee-man-deeeez l'avant-programme !  Martin Veyron : dessinateur, scénariste, dialoguiste, chroniqueur, humoriste - sans oublier nombre d’incursions du côté du cinéma, de la littérature, de la presse... Martin Veyron est l’un des créateurs les plus accomplis de la bande dessinée francophone contemporaine.
Couronné Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2001, il présidera la 29e édition. Une exposition au CNBDI retracera toute son oeuvre.

- Jean-Marc Rochette : Martin Veyron a souhaité accueillir à ses côtés, au CNBDI, l’un de ses plus anciens complices : le dessinateur Jean-Marc Rochette, avec lequel il a développé, comme scénariste, l’espace de quatre albums, les aventures d’Edmond le Cochon.

- Comics : Génération Indépendant : en une décennie riche en mutation, le paysage bédéphilique américain s’est profondément renouvelé : affirmation plus marquée du statut d’auteur, montée en puissance de l’informatique et d’Internet, émergence d’une scène indépendante. Sept espaces thématiques, explorent chacun des tendances clés de la bande dessinée américaine d’aujourd’hui…

- Maîtres de la BD américaine : le Musée de la bande dessinée décide d’ouvrir les tiroirs de ses réserves pour une exposition exceptionnelle : une sélection des classiques made in USA. Un siècle de production est offerte : de George Herriman, Jack Kirby, Will Eisner, Robert Crumb, Charles M. Schulz, Hal Foster, Chris Ware, Alex Raymond, Steve Ditko, Walt Kelly et plusieurs dizaines d’autres noms.

- A la recherche des auteurs de demain : une exposition internationale collective regroupant une centaine d’auteurs de tous horizons, artistiques et géographiques. Une sorte d’état des lieux des espoirs de la bande dessinée internationale.

- Carlos Nine : révélation de l’édition 2001 du Festival et Prix de l’Ecole supérieure de l’image 2001, l’argentin Carlos Nine est exposé au CNBDI grâce à la production de l’Ecole supérieure de l’image.

- Peter Pan : le nouveau "Peter Pan" de Régis Loisel (tome 5) paraîtra en janvier prochain. A l’occasion de cet événement, une exposition de planches originales et croquis se tiendra à l’Hôtel St Simon.

- Underboom 2002 : Le "off" du festival est réalisé par un collectif d’associations et la fanzinothèque de Poitiers. Une programmation avec expositions, performances, spectacles, forums, webzine, tables de presse itinérantes, édition du quotidien La Purée, et Nuit du Palmarès Off.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.