Angoulême 2005 : Le Programme !

25 octobre 2004 0
  • « {La Trente-deuxième édition du festival international de la BD d'Angoulême sera spectaculaire} », promet {{Zep}} ! Le créateur de {Titeuf} qui présidera cette édition, a prononcé cette phrase lors d'une conférence de presse à Angoulême...

Spectaculaire ? Il nous faudra encore attendre un peu plus de 90 jours avant de nous prononcer sur ce sujet. Mais une chose est certaine, le programme contient beaucoup de bonnes idées.

Angoulême 2005 : Le Programme ! Le concert de dessins
Les concerts de dessins permettront au public de découvrir la création en direct d’une bande dessinée exécutée par des grands dessinateurs de la scène francophone. Ils donneront vie à Little Nemo (le célèbre personnage inventé en 1905 par Winsor McCay). Thierry Smolderen et José-Louis Bocquet ont concocté un scénario original, à la demande du Festival.

Le public pourra contempler, en temps réel, les plumes de dessinateurs qui vagabondent sur le papier pour donner vie à une planche... Trois musiciens accompagneront les auteurs de BD, à la façon des orchestres du cinéma muet.

Les noms des auteurs pressentis pour dessiner en direct sont : Moebius, Johan de Moor, de Crécy & Zep.

- Eddie Campbell bientôt à Angoulême...
Le dessinateur de From Hell (scénario d’Alan Moore) participera aux Rencontres Internationales du festival d’Angoulême. Art Spiegelman (Maus, A l’Ombre des Tours Mortes) et Milo Manara (Le Déclic) pourraient également y être présents. Ces rencontres sont basées sur des interviews en public, permettant ainsi au « festivalier » de mieux connaître la bande dessinée.

- Des Expos sur Claire Wendling, Dave Cooper et Zep.
Une exposition retracera les quinze ans de carrière du créateur de Titeuf. Zep s’implique beaucoup dans la conception de son exposition, qui sera présentée sur une surface de 500 m2. « Cette exposition ne proposera pas uniquement une succession de planches de bande dessinée, mais surtout un grand nombre d’images originales et inédites » a expliqué Zep lors de la conférence de presse. Nous pouvons donc nous attendre à découvrir l’auteur de Titeuf sous une autre facette...

Zep - Autoportrait


Claire Wendling, la trop rare dessinatrice des Lumières de l’Amalou, sera à l’honneur au travers d’une exposition qui lui sera consacrée. Des planches de cette série seront présentées, ainsi que différentes recherches pour des travaux plus récents.

L'un des albums de Dave Cooper
Dave Cooper est un auteur américain aux styles variés et toujours décalés. La plupart de ses albums sont publiés par Fantagraphics. Ses histoires sont souvent en noir et blanc, mais ses travaux couleurs sont tout aussi personnels et son sens de la couleur le rapproche des grands artistes européens.

- Une rétrospective PICSOU
Prolongeant l’œuvre de Carl Barks, l’univers de Donaldville continue à passionner les jeunes générations de lecteurs à travers les pages de Picsou Magazine. Ce journal publie la fine fleur de l’humour francophone, à commencer par Cizo et Winshluss qui participent à cette rétrospective.


- Hugo Pratt, dix ans... déjà !
Il y a dix ans disparaissait l’un des monstres sacrés de la bande dessinée. Hugo Pratt et Corto restent toujours présents dans le cœur de tout amateur de bande dessinée. Un light-show inédit projettera chaque nuit les images du maestro sur la place de l’hôtel de ville.

Benoît Mouchart, Zep & Jean-Marc Thévenet
Photo (c) FIBD.

- BLAKE & MORTIMER, dans les caves du théâtre d’Angoulême !
L’exposition réalisée à l’occasion du centième anniversaire de Edgard P. Jacobs au Musée de l’Homme (à Paris), fin 2003, vient se poser dans les caves du Théâtre d’Angoulême. Les responsables du Festival International de la BD d’Angoulême y voient avant tout « l’occasion de prolonger son action tout au long de l’année, sous la forme d’événements ou d’expositions d’envergure ».

(Caves du Théâtre d’Angoulême Du 13 octobre 2004 au 30 janvier 2005)

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Cette 32e édition du Festival International d’Angoulême se déroulera du 27 janvier au 30 janvier 2005.

Le site du Festival

images (c) Zep pour le personnage de Titeuf
images
(c) H. Pratt pour le personnage de Corto Maltese

Source : AFP & FIBD.

  Un commentaire ?