Angoulême 2007 : revue d’expos

27 janvier 2007 0 commentaire
  • Comme chaque année, les expositions, attractions-phare du Festival, disséminées essentiellement dans le centre-ville et au Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image, sont nombreuses. Petit tour d'horizon.

La programmation marque par son éclectisme puisque l’on passe d’expositions très graphiques, comme celle de McGuire, à celle, très populaire, de Kid Paddle.

Jim Woodring

Première exposition en Europe consacrée à un artiste encore peu connu de ce côté de l’Atlantique. Psychédélique, parfois horrifique et nourrie d’influences diverses, il s’agit d’une oeuvre d’une grande pertinence et d’une intelligence profonde dont les meilleurs titres sont publiés en France par L’Association.

Angoulême 2007 : revue d'expos
(c) Jim Woodring
Photo A Claes
(c) Jim Woodring
Photo A. Claes

"Hergé, du voyage imaginaire au voyage intérieur"

Une élégante quoique bien réduite synthèse du parcours de l’homme et du créateur, des influences familiales et artistiques de la jeunesse jusqu’aux doutes métaphysiques et à l’introspection de l’homme mûr. Un parcours un peu différent des autres expositions du maître de l’Ecole de Bruxelles, mais qui ne surprendra guère les tintinophiles certifiés.

Exposition Hergé
Photo A Claes

Bernard Pras

Ce plasticien, qui assemble des objets de consommation courante pour reconstituer des images de la culture populaire, s’inspire notamment de la bande dessinée. Un travail à la fois ludique et signifiant. Impressionnant.

Expo Bernard Pras : avant...
Photo A Claes
... après.

Exposition Universelle de la Bande Dessinée

Deux containers que l’on traverse et où l’on découvre, selon des thématiques données ("Communautés urbaines", "Seul dans la foule"), de petites planches de bandes dessinées du monde entier. Même si l’on sait qu’il ne s’agit là que de l’amorce d’un travail à courir jusqu’en 2010, le résultat, au regard de l’ambition du propos, laisse le visiteur sur sa faim.

"Comics World Expo" : un concept obscur
Photo A Claes

He You Zhi

Une série de magnifiques dessins de cet artiste chinois est exposée au Salon des éditeurs dans un boyau qui mène entre deux "bulles". Un travail impressionnant qui avait été publié en français par les éditions de l’An 2.

(c) He You Zhi
Photo A Claes

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?