Angoulême 2008 : Naissance de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image

6 décembre 2007 2 commentaires
  • À partir de janvier 2008, un nouvel établissement public verra le jour à Angoulême : La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Michel Boutant en prend la présidence. Gilles Ciment devient son directeur général.

La nouvelle entité regroupera trois sites : la Maison des Auteurs, le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI), et le nouveau Musée de la Bande Dessinée, qui ouvrira ses portes en 2009 dans les chais situés face au CNBDI sur l’autre rive de la Charente et qui sera relié aux deux autres sites par une nouvelle passerelle qui enjambera le fleuve. Ces institutions seront logées, suivant la recommandation du rapport Ladousse commandé en son temps par le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, dans un « établissement public à caractère industriel et commercial » (EPCC) financé par le département de la Charente (39%), l’État (26,5%), la Ville d’Angoulême (24.5%) et la région Poitou-Charentes (10%).

La nouvelle direction s’emploiera, selon un communiqué, à développer la bande dessinée et l’image sous toutes ses formes : « Plus que jamais, face à l’évolution des pratiques et la convergence des disciplines, la bande dessinée à Angoulême va de pair avec le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les médias interactifs…  ». Elle se donne notamment pour mission de favoriser « la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image », le pendant économique de ces travaux étant assuré par Magelis, syndicat mixte du Pôle Image d’Angoulême qui anime l’activité économique de la région au travers plusieurs dizaines d’entreprises et d’établissements scolaires.

Angoulême 2008 : Naissance de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image
Gilles Ciment
Photo : Nicolas Guérin. (C) CNBDI

Le président de son conseil d’administration, M. Michel Boutant, est également président du Conseil général de Charente. Il vient de nommer comme directeur général de la CIBDI, M. Gilles Ciment, né le 7 mars 1962, un grand connaisseur de la bande dessinée, du cinéma et des médias interactifs. Gilles Ciment a essentiellement fait carrière dans le cinéma : Après avoir créé et dirigé la Bibliothèque du Cinéma François Truffaut à Paris à partir de 1983, il devient, en 1991, chef de projet au Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France alors en construction, puis entre en 1994 à la Direction des relations extérieures du Forum des Images. Il a été ensuite directeur de la communication du groupe MK2, avant d’en devenir le directeur général adjoint en charge de la direction artistique, de la communication, du marketing et des ressources humaines. À partir de 1999, il développe et produit des films asiatiques pour le groupe Paradis Films / Océan Films Distribution.

Il mène parallèlement une activité de spécialiste de bande dessinée et de cinéma (notamment du film d’animation) collaborant par exemple aux Cahiers de la Bande dessinée, Positif, ou Neuvième Art ou à l’OuBaPo dont il est un des membres fondateurs. Il a été aussi enseignant à l’Université (la bande dessinée à Paris-I Panthéon-Sorbonne et le cinéma à Paris-X Nanterre).

Selon un communiqué, il est également « expert auprès des Commissions d’avances sur recettes et d’aide au développement du CNC, il siège à la Commission d’aide au développement de projets pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision (CNC), à la Commission d’avance sur recettes (CNC) et à la commission Beaumarchais-SACD pour les séries et spéciaux TV d’animation, ainsi que à la toute nouvelle commission du CNC sur les projets multi-médias (nouveaux médias, télévision et cinéma). »

Il a contribué à la conception de la première version du Musée d’Angoulême (version Thierry Groensteen), a collaboré à de nombreux ouvrages et expositions du CNBDI, et a reçu l’Alph-Art de la communication en 1999, pour la campagne MK2 illustrée par Lewis Trondheim. Il était encore récemment Président de La Maison des Auteurs depuis 2004 jusqu’à sa nomination aujourd’hui à la direction générale de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.


LES EXPOS ET LES EVENEMENTS AU CNBDI ET A LA MAISON DES AUTEURS EN JANVIER 2008. .

Au Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image

- La Bande dessinée argentine vue par José Munoz (Exposition, du 24 janvier au 31 août 2008).

- Ben Katchor (Exposition, du 23 janvier au 30 mars 2008).

- Bottaro le Maestro (Exposition, du 23 janvier au 30 mars 2008).

- Rencontres internationales :
Vendredi 25 janvier
10 h :
José Muñoz / Guy Delisle / Fred Debomy :
Birmanie
12 h :
Didier Conrad / Simon Léturgie :
Détournements d’héritage ?
14 h :
Scott McCloud / Benoît Peeters / Thierry Groensteen
Penser la bande dessinée
16 h :
Lewis Trondheim / Cyril Pedrosa :
Droits d’auteur : avec ou sans beurre ?
Samedi 26 janvier
10 h :
Florence Cestac / Serge Clerc / Jean-Pierre Dionnet
Les premiers indépendants français
12 h :
Gene Luen Yang / Joanna :
Mémoires dessinées
14 h :
Paul Pope / David Chauvel / Carlos Sampayo :
Esthétique et romantisme du polar
16 h :
Alexander Zsograf / Morvandiau :
Témoigner du réel
18 h :
Tanino Liberatore
De la SF à la préhistoire, et vice versa
A la Maison des auteurs :

- Noces de papier (Exposition, du 24 janvier au 2 février 2008). Exposition de tous les auteurs résidents à la maison des auteurs depuis 2004.

- Les 24 heures de la bande dessinée (Évènement)

- Avant-première « Peur(s) du Noir », film d’animation avec Blutch, Charles Burns, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Pierre di Sciullo, Marie Caillou, Jerry Kramsky, Michel Pirus, Romain Slocombe, sous la direction artistique d’Etienne Robial. Vendredi 25 janvier à 19h30 heures (invitation à retirer chez Magelis. Tel : 05 45 38 00 00).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’infos sur le site du CNBDI

Le site de la Maison des Auteurs

Le site des 24 heures de la bande dessinée

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Du 24 au 27 janvier 2008
Réservation et renseignement sur le site du Festival

 
Participez à la discussion
2 Messages :