Angoulême 2010 : l’instant média de la BD

  • Janvier est, grâce au Festival d’Angoulême, devenu le mois de la BD, celui où les médias ouvrent largement leurs colonnes au 9ème art alors qu’il se trouve généralement relégué en queue d’actualité tout au long de l’année.

C’est un bon moment, car il vient conclure l’année écoulée, forte en nouveautés dans les derniers mois, et permet de relancer la nouvelle période au milieu des frimas. Comme le crocus ou l’iris, la BD s’épanouit alors en une floraison hivernale qui annonce l’année à venir.

La presse, souvent discrète tout au long de l’année, déploie ses numéros spéciaux, soit sous l’impulsion des communicants du Festival, soit à l’initiative des magazines eux-mêmes qui publient ses rubriques dédiées et ses numéros spéciaux.

ActuaBD, depuis plusieurs années déjà, dédie au Festival un dossier spécial qui réunit les articles le concernant. Celui de 2010 est déjà ouvert depuis deux mois. Une demi-douzaine d’articles y campent déjà l’ambiance, ils seront suivis d’autres dans les jours à venir, sans compter pendant la durée du Festival.

Il convient de saluer cette année l’initiative de Marianne et du Magazine littéraire qui nous gratifient d’un hors-série spécial intitulé « Le meilleur de la BD ».

Blake et Mortimer par Joann Sfar et Émile Bravo, le retour ?

Le scoop n’est pas bien nouveau puisqu’il avait été lancé par le défunt Collectionneur de BD et que nous en parlions sur ActuaBD il y a cinq ans : Émile Bravo (au dessin) et Joann Sfar (au scénario) envisageaient de faire un Blake & Mortimer. Christophe Quillien en publie les deux premières planches avec une petite interview des intéressés qui, il y a cinq ans, se sont faits gentiment éconduire par les éditeurs qui leur ont dit : « Revenez nous voir dans cinq ou six ans ». Entre-temps, l’auteur de Jules et de Spirou et le réalisateur de Gainsbourg (Une vie héroïque) sont devenus super-bankables et il ne fait aucun doute que leurs signatures conjointes ferait un succès en librairie. Sans pour autant rappeler aux éditeurs leurs promesses, il est clair que cette ré-incursion devrait remettre l’idée au goût du jour.

Angoulême 2010 : l'instant média de la BD
"Blake & Mortimer" par Emile Bravo et Joann Sfar
(C) Bravo, Sfar, ed. Blake & Mortimer

Le choix des grands

L’autre bonne idée de ce numéro très riche est d’avoir demandé à une brochette d’éminentes personnalités de la BD, dont un bon nombre de Grands Prix d’Angoulême, de Blutch à Moebius, de Lewis Trondheim à Riad Sattouf, quel état leur album favori. Cela donne des choix parfois surprenants : Juillard sollicitant Krazy Kat, Bilal, Donald Duck, Veyron, Le Sapeur Camember… mais ô combien passionnants, ouvrant sur une bibliothèque idéale éclectique et intéressante.

La bibliothèque idéale

Le choix se prolonge sur un florilège d’œuvres-clés du Neuvième Art qui va des « héros de toujours » (Corto Maltese, Tintin, Little Nemo, Blake & Mortimer, Spirou, Lucky Luke, Astérix…) à l’aventure moderne (Les Passagers du vent, Sambre, Isaac le pirate, Freddy Lombard, Monster, Largo Winch, Alack Sinner, Le Triangle secret… ), à l’Heroïc Fantasy, le fantastique et la SF (Le grand Pouvoir du Schninkel, Lanfeust de Troy, L’Incal, Valérian, Les Cités obscures, Black Hole…), au drame (Le Chat du rabbin, Silence, Lucille, Le Journal de mon père, Quintett, Jimmy Corrigan…), à l’humour (Agrippine, Idées noires, La Rubrique à brac, Titeuf, L’Enquête corse, Pascal Brutal…) en passant par l’Histoire (La Bête est morte, From Hell, C’était la guerre des tranchées, Fritz Haber…), les biographies et les auto-fictions (Kiki de montparnasse, L’ascension du Haut-Mal, Maus, Le Major fatal, Persépolis…), le reportage (Le Photographe, …), la critique sociale (Une jeunesse soviétique, Soupe froide, Les mauvaises Gens…), l’adaptation littéraire (La Genèse, Brouillard au pont de Tolbiac, Le Petit Prince…) au sexe (Le Décilic, Happy Sex, Epoxy…)…

Si le Festival d’Angoulême venait à renoncer à son palmarès et sa pré-sélection illisibles pour revenir à une juste catégorisation reflétant les forces vives de la création de la BD d’aujourd’hui, il pourrait s’inspirer de cette typologie équilibrée qui a le mérite d’offrir à tous les genres une vitrine attrayante sans esprit de chapelle et sans qu’un genre de BD ne soit exclu.

Du beau boulot !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Angoulême 2010 : l’instant média de la BD
    17 janvier 2010 13:20, par BFH

    En effet, du très beau boulot ! Bravo à Virginie François qui a coordonné ce hors-série de qualité.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Virginie François le 22 janvier 2010 à  16:24 :

      Et par Christophe Quillien !

      Répondre à ce message

  • Angoulême 2010 : l’instant média de la BD
    17 janvier 2010 17:28, par Oncle Francois

    Comme vous le dites si bien, Bravo et Sfar ont acquis une grande notoriété depuis leur éviction (de la part de quel éditeur ? ne serait pas celui qui s’est reconverti dans le scénario ennuyeux de B&M, justement ?). Donc à leur place, je demanderai un effort particulier : l’augmentation des droits d’auteurs, le reversement des droits de l’editeur à une association humanitaire (Haïti par exemple, mais il y a beaucoup d’autres pays misérables qui ont besoin d’argent), la liberté totale d’expression des auteurs, une confession publique de la part de celui qui manqua à ce point de discernement, il y a cinq ou six ans.

    Je n’en suis pas à demander des démissions collectives imposées, comme l’a fait ce jeudi un homme politique qui avait annulé sa prestation télévisée, mais peut-être voyez-vous où je veux en venir ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 janvier 2010 à  22:29 :

      l’augmentation des droits d’auteurs, le reversement des droits de l’editeur à une association humanitaire

      C’est de pire en pire, vous sombrez dans le n’importe quoi...

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref