Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2011

Angoulême 2011 : la présidence Baru’n’Roll

Par Morgan Di Salvia le 9 janvier 2011                      Lien  
Chaque année, à pareille époque, Angoulême se pare des couleurs de la bande dessinée et plus particulièrement de celles du président élu. Grand Prix 2010, Baru a injecté une bonne dose de rock’n’roll à cette édition 2011, qui s’ouvrira le 27 janvier prochain.

Dans l’histoire du Festival d’Angoulême, chaque président a amené « son » édition vers des thèmes qui lui étaient chers. Cette année, Baru ne dérogera pas à la règle, en aiguillant les festivaliers vers ce qui constitue la sève de son travail : la culture ouvrière et le rock.

Outre la présidence du Grand Jury, qui décernera les Fauves d’Angoulême, Baru sera impliqué à divers étages de la manifestation. Expositions, concert illustré,... Passons en revue le juke-box du festival.

Angoulême 2011 : la présidence Baru'n'Roll
L’affiche du festival
où Baru rend hommage à ses prédécesseurs.
© Baru - Casterman

> Exposition DLDDLT

Six consonnes qui donnent le ton : Debout les Damnés de la Terre. Une exposition où l’on déambulera entre les planches, les documents audiovisuels d’époque qui donneront corps et visages aux protagonistes des histoires de Baru. Trois thèmes servent de balises : l’altérité, le quotidien dans les cités, l’usine. On pourra suivre un parcours au cœur de la culture ouvrière, vue par le prisme des albums de l’auteur. Il sera notamment question de l’immigration et de l’identité, de la vie ouvrière (ses jeux d’enfants, ses moments festifs) et la fermeture des usines, ultime déchéance de la classe du labeur. La scénographie sera soucieuse de proposer une « exposition à vivre », c’est à dire qu’elle aménagera des espaces pour que les visiteurs puissent s’intégrer dans le décor : café, baby-foot, juke-box,…
DLDDLT s’achèvera sur le message solidaire d’auteurs complices : Igort, Larcenet, Chauzy, Lax et Davodeau. Tous présenteront une suite de 6 planches originales.

> Concert illustré Heavy Trash

Heavy Trash
© Radical Production

Dans un shaker : deux dessinateurs complètement passionnés de rock et qui n’hésitent jamais à l’intégrer à leurs histoires, deux rockers qui veulent sonner comme Elvis avant sa période G.I. et qui ont l’habitude de faire appel à la fine fleur des illustrateurs US. Shake, rattle and roll : voilà ce que réservera la soirée du 29 janvier au théâtre d’Angoulême.
Après avoir été mis en images par Paul Pope et Tony Millionaire, le groupe new-yorkais Heavy Trash (Jon Spencer & Matt Verta-Ray) verra son rockabilly d’enfer illustré en direct par Baru et Jean-Christophe Chauzy. Un concert unique et particulièrement attendu, car les prestations scéniques d’Heavy Trash ont l’habitude d’être plutôt énergiques.

> Disque et exposition Rock’n’Roll Antédiluvien

On le sait depuis Quéquette Blues : le président aime monter le son. A l’occasion du Festival, il a proposé d’éditer une compilation de trente et un titres enregistrés avant 1960 et pour la plupart complètement inconnus du grand public. Dans un élégant format carré 25 cm, le double disque s’appelle R’N’R Antédiluvien et comprend, outre des biographies détaillées de ces « tueries 50 ans d’âge », trente et un dessins inédits par des pointures de la bande dessinée d’aujourd’hui. Ces originaux de Aranega, Ted Benoît, Berberian, Berlion, Bourhis, Bouzard, Cestac, Chauzy, Cosey, de Crécy, Cromwell, JC Denis, Edith, Ferri, Flao, Gibrat, Guerineau, Guibert & Lemercier, Josso, Larcenet, Lindingre, Loustal, Margerin, Mattotti, Menu, Moynot, Thomas Ott, Pourquié, Prudhomme, Riff et Vanoli seront exposés dans le bâtiment Castro, où l’on pourra également visiter l’exposition DLDDLT.

Baru confiait l’an dernier dans nos colonnes : « Lorsque Blutch a reçu le Grand Prix du Festival, l’année dernière, je me souviens l’avoir entendu dire que l’édition 2010 serait « Brésil et bossa nova ». Pour ma part, ce sera Rock’n Roll ! ». Pari tenu.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La 38ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se tiendra du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011.

Voir en ligne : http://www.bdangouleme.com

A propos de Baru, sur ActuaBD :

> Angoulême 2010 : le Grand Prix va à Baru

> "Je me sens plus chorégraphe qu’écrivain" (entretien en novembre 2010)

> "Ce Grand Prix me donne la frite" (entretien en janvier 2010)

> Les Années Spoutniks T4

> L’Enragé (intégrale)

> Fais péter les basses, Bruno !

> Noir

> Pauvres Zhéros

> Villerupt 1966

✏️ Baru
 
Participez à la discussion
8 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2011  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD