Angoulême 2018 : "ElfQuest"et Wendy et Richard Pini au FIBD

18 janvier 2018 0 commentaire
  • Depuis la fin des années 1970, Wendy (dessinatrice) et Richard (scénariste) Pini ont créé et développé le monde d'ElfQuest sur une quarantaine d'albums. Si outre-Atlantique elle est devenue une série mythique, elle reste mal connue en France. La jeune maison d'édition Snorgleux Comics reprend le flambeau et se lance dans un vrai challenge Les auteurs seront exceptionnellement présents à Angoulême.

C’est une très belle initiative de permettre au lectorat francophone d’avoir enfin accès à l’ensemble de cette série-fleuve. Vent d’Ouest en avait publié trente-deux albums mais a laissé la série inachevée.

Angoulême 2018 : "ElfQuest"et Wendy et Richard Pini au FIBDEric Joly, fondateur et directeur des éditions Snorgleux comics, nous parle de son pari : "J’ai découvert ElfQuest lorsque j’avais dix ans. C’est vraiment une série qui a bercé mon adolescence et qui m’a laissé une grande frustration lorsque Vent d’Ouest en a arrêté la publication. Je les ai lus en anglais bien entendu mais j’ai toujours voulu faire découvrir l’ensemble de la série au lectorat français. Je suis avant tout libraire et j’ai créé la librairie L’Antre du Snorgleux à Marseille. J’ai développé une partie éditoriale avec Snorgleux éditions pour publier des tirages de tête, de luxe, des intégrales et des sketchbooks. Lorsque j’ai eu les fonds suffisants, j’ai cherché à racheter les droits d’ElfQuest pour éditer l’intégralité de la série en français, avec l’appui de Wendy et Richard Pini. Il a fallu négocier pendant trois ans ! J’ai alors créé Snorgleux comics. Mon but est de proposer des albums à des prix attractifs avec du contenu nouveau. Ainsi, Wendy Pini refait l’intégralité des couleurs et a inséré de nouvelles pages inédites, même par rapport à l’édition américaine "complete ElfQuest". Les traductions sont refaites par Nicolas Jean."

Il poursuit ! "Pour le moment, trois gros albums sont parus (15 € l’unité), sachant que chacun reprend l’équivalent de quatre tomes publiés chez Vent d’Ouest. L’intégralité de la série totalisera donc dix albums, le tome 4 sortant pour Angoulême 2018 où nous proposerons même le tome 5 en avant-première. Nous ne sommes pas encore parvenus à ce qui n’a jamais été publié en français. Ce sera le cas début 2019. Je réalise un rêve de plus de 30 ans, vous vous rendez compte ?..."

Une série mythique

Beaucoup d’éditeurs aimeraient ainsi pouvoir réaliser un rêve. Mais c’est un pari osé. Le dessin, de même que la mise en couleur, restent assez datés malgré la remise à neuf. Toutefois, on se laisse facilement emporter dans ce monde où hommes préhistoriques, elfes, trolls et autres créatures féériques sont disséminés en petits groupes, vivants dans la crainte ou la haine de leurs voisins.

(c) Snorgleux comicsC’est ainsi que les Wolfriders, clan elfique dirigé par le jeune Cutter et vivant en communion avec leur compagnon-loup, sont chassés de chez eux par des hommes. Commence alors un long périple à travers le monde qui les mènera à la découverte de l’autre, à la remise en question de leurs préjugés et à la recherche de leurs origines. Et c’est bien là la force de cette série. Si elle est aussi connue outre-Atlantique, c’est grâce à la modernité de son récit, des thèmes abordés (l’amour, la sexualité, les préjugés, l’intégration dans un groupe, la recherche de ses racines, l’utilité ou non de la violence...) et également grâce au dynamisme de son découpage.

Ainsi, même si la série est étiquetée jeunesse, un public adulte prendra plaisir à (re-)découvrir cet univers. Signalons toutefois un bug de mise en page dans le premier tome et deux coquilles dans le second mais rien qui n’empêche le plaisir de la lecture. C’est donc un projet que nous espérons voir mené à terme et que nous suivrons avec beaucoup d’intérêt.

Enfin, il est important de préciser que le couple Richard et Wendy Pini seront en dédicace à Angoulême pendant le festival et ensuite à la librairie L’antre du Snorgleux le samedi 3 février, peut-être pour leur dernière venue en France.

(c) Snorgleux comics
(c) Wendy Pini
(c) Wendy Pini

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"ElfQuest" - Par Wendy et Richard Pini – Snorgleux Comics

- Commander ElfQuest T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander ElfQuest T2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander ElfQuest T3 chez Amazon ou à la FNAC

Plus d’informations sur les pages Facebook de L’antre du Snorgleux et de Snorgleux comics.

  Un commentaire ?