Angoulême 2019 : Les nuits et les jours du Off of Off

23 janvier 2019 2 commentaires
  • Janvier 2019, le FIBD étend son empire sur toute la ville charentaise. Toute ? Non, un immeuble, rue Hergé, cultive l’irrévérence, loin des lambris dorés de l’hôtel de ville, des comics bodybuildés, des mangakas éthérés et des cérémonies officielles. Siné, Schlingo, les Requins Marteaux, Super Loto éditions hantent le lieu jusqu’à 2h du matin. Avec en point d’orgue, le samedi à 12h07 précisément, les remises très attendues des Prix Charlie Schlingo et Prix « Couilles au cul » du courage artistique. De l’élégance et de la classe !

Oui, la gaudriole, la gauloiserie, le rouge qui tache et l’esprit péteur ont encore cours à Angoulême ! Dans la maison Isabelle, il est des gens qui cultivent le piquant plutôt que le « pointu ».

En têtes d’affiche cette année : Siné, Olivier Besseron, Super Loto, Les Requins Marteaux...

Mort à 87 ans en 2016, sorte de « Gilet jaune du dessin » avant la lettre, Siné a marqué le monde du dessin humoristique pendant plus de cinquante ans. Le « viré de Charlie Hebdo », l’anarchiste "enragé", aura laissé l’image d’un irréductible vitupérant. Son empreinte continue à rester visible grâce au journal humoristique Siné Mensuel qui continue de paraître où d’autres plumes talentueuses prolongent son impertinence. On retrouve ici une exposition de ses dessins originaux prêtée par sa veuve Catherine Siné.

Angoulême 2019 : Les nuits et les jours du Off of Off

Super Loto éditions, « une association d’artistes travaillant pour les artistes » a aussi droit à son expo. Créée en 2011 par des auteurs. Au catalogue récemment : le collectif ’Elpmas’ (Moondog) revisité/revisited, Varicia Nueva de Mathieu Jiro, Thi Kim Thu et Pipocolor, Chaos de Stanislas Moussé, Aujourd’hui est le jour où tu rejoins tes semblables de Marion Balac…. Des créations élégantes et singulières. Cette « maison d’excellence, de mythes et légendes » fait cause commune avec Les Requins Marteaux au Galaxy, 15 Rampe d’Aguesseau (en face de l’Espace Franquin) pendant le FIBD avec à la clé des expositions, des dédicaces, des concerts et une soirée ! Justement à la Maison Isabelle, dans la teuf « Allo Bamboule » le samedi soir, où tout ce beau monde se retrouvera à partir de 20h. « Entrée libre, sortie forcée », disent-ils… PLUS D’INFORMATIONS ICI..

Olivier Besseron expose également dans ce lieu, lui qui, depuis 20 ans, contribue à la presse alternative, dans Ferraille, Jade, Le Psikopat, Jukebox, Mon Lapin, Alimentation Générale, AAArgh… Entré à Fluide Glacial en 2010, on lui doit les albums Haute-couture, Claude et Jérémy dans le Chalet de l’horreur, De véritables contes de fées T. 1 & T. 2 (Requins Marteaux), Snack (Même pas Mal), Pire Ouvrier de France (Fluide Glacial, Sc. Frédéric Felder), sans oublier son prix Schlingo Melo Bielo (Ed. Desinge) qui, à lui seul, justifie sa présence à cet endroit. Toujours avec avec Frédéric Felder, il publie aujourd’hui dans Fluide Glacial la très gracieuse série « De l’Amour avec du poil autour ».

Outre une exposition Staracomics et mille et une activités dans un lieu extraordinaire situé en plein Angoulême (au 37 de la rue piétonne Hergé, on y entre par l’impasse Charlie Schlingo qui débouche sur une cour intérieure place Georges Wolinski, tout un programme…), le lieu est surtout connu pour la remise officielle des Prix « Couilles au cul » pour le courage artistique et pour le Prix Charlie Schlingo.

C’est toujours ça de Prix...

Le Prix Charlie Schlingo, parrainé par Florence Cestac, récompense une œuvre qui, comme celle du dessinateur disparu en 2005, fleure bon la poésie, l’underground et la gaspature inventive.

Quant au Prix aux balloches pendantes, fondé par Yan Lindingre et dont ActuaBD.com est le partenaire depuis le premier instant, il a été créé suite au massacre de Charlie Hebdo pour distinguer le courage artistique d’un auteur (bande dessinée, dessin de presse, d’humour).

« L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il permet de rappeler que le métier des humoristes, et donc des dessinateurs de presse, c’est avant tout de faire rire, même si certains le payent parfois de leur vie. L’idée est de récompenser un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens de par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles… » dit le communiqué.

Il a bien failli s’arrêter suite au départ de Fluide Glacial dans l’ordre de ses soutiens mais, heureusement, Yan Lindingre, Sud-Ouest et ActuaBD.com ont décidé de le maintenir.

Les précédents Lauréats du Prix Couilles au cul sont la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (Willis from Tunis) en 2016, la dessinatrice turque Ramize Erer en 2017 et le dessinateur iranien Kianoush Ramezani. Le prochain lauréat sera connu après la remise de ces Prix qui commence, comme à l’accoutumée le samedi à 12h07 précise.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

OFF OF OFF - Maison Isabelle, 37 rue Hergé, Angoulême.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULÊME 2019
Du 24 au 27 janvier 2019.

LE SITE DE L’EVENEMENT

 
Participez à la discussion
2 Messages :